Soudeur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, celui qui soude, assemble ou fixe des éléments métalliques ensemble, soit par fusion, soit par une réaction chimique
"soudeur" dans l'encyclopédie
-
AUDIARD MICHEL (1920-1985)
- Écrit par Gilbert SALACHAS
- 2 566 mots
Comme un certain nombre de vedettes de légende, Michel Audiard, né à Paris en 1920, a exercé les cent petits métiers qui mènent à tout : soudeur, coureur cycliste, opticien et, bien entendu, vendeur de journaux. De vendeur, il est devenu rédacteur, notamment à L'Étoile du soir et à Cinémonde. Il a aussi écrit quelques romans qu'il adaptera plus tard pour le cinéma.
-
BAQUIÉ RICHARD (1952-1996)
- Écrit par Alphonse VEUGLE
- 5 395 mots
Le monde que son œuvre cristallise s'imprègne de son passé (Richard Baquié fut chauffeur de poids lourds, soudeur, moniteur d'auto-école avant d'intégrer les Beaux-Arts de Luminy), d'un échange permanent avec d'autres disciplines (sa dernière œuvre, Tôt ou tard, un cube en verre brisé, fut en 1995 le lieu d'une représentation unique impliquant metteur en scène, compositeur, acteurs et cameraman), de son affection lucide et jamais démentie pour Marseille, sa ville natale, où sa vie croisait des visages et des cultures multiples, les voyages et l'histoire, la misère et le soleil, la proximité du lointain, l'effervescence quotidienne mêlée au désespoir.
-
BESTER WILLIE (1956- )
- Écrit par André MAGNIN et Encyclopædia Universalis
- 6 546 mots
Le spectateur est saisi par la force de cet ensemble incongru, il a l'impression de contempler ces œuvres à travers les lunettes d'un soudeur et il est brutalement plongé dans la réalité de l'Afrique du Sud. Des expositions présentent régulièrement les œuvres de Willie Bester : ainsi, en 2001, au Centre d’art contemporain de Bruxelles ou lors de l’exposition collective Africa Remix (2005), au Centre Georges-Pompidou, Paris.
-
LÉVIATHAN (A. Zviaguintsev)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 6 086 mots
- 1 média
Si le titre du film renvoie à la Bible et au philosophe anglais du xviie siècle, son scénario s'inspire d'une nouvelle d'Heinrich von Kleist (« Michael Kohlhaas ») et d'un fait divers survenu en 2004 dans le Colorado : la vaine tentative d'un Américain, Martin Heemeyer, soudeur de profession, pour empêcher le rachat de terres où se trouvaient son atelier et sa maison par un grand groupe industriel désireux de relancer l'activité d'une usine en faillite.
-
SMITH DAVID (1906-1965)
- Écrit par Maïten BOUISSET et Encyclopædia Universalis
- 7 415 mots
Viendront s'ajouter plus tard les influences surréalisantes de Miró et de Giacometti, comme le Palais à quatre heures du matin (1932) qui lui inspira Interior (1937, Weatherspoon Art Gallery, University of North Carolina, Greensboro) et Interior for Exterior (1939, Carnegie Museum of Art, Pittsburgh) ou encore Home of the Welder (« Maison du soudeur », 1945, Tate Gallery, Londres).