Soudure
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, assemblage de deux pièces métalliques par voie thermique, ou chimique
- endroit et manière dont ces deux pièces ont été soudées
- matière avec laquelle on soude
- jonction de deux parties
- au figuré, union, adhérence étroite
Expressions autour de ce mot
- faire la soudure : assurer l'approvisionnement entre deux récoltes, deux livraisons, deux fins de mois...
"soudure" dans l'encyclopédie
-
CRANIOSYNOSTOSES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 427 mots
L'absence de croissance normale ou la soudure prématurée des sutures entraînent une microcéphalie. Parmi les différentes sutures, c'est la suture sagittale (d'avant en arrière le long de la partie médiane du crâne) qui est le plus fréquemment concernée par cette fermeture prématurée. Le crâne croît alors en épaisseur, donnant à la voûte un aspect long, étroit et allongé (scaphocéphalie).
-
ANSHAN [NGAN-CHAN]
- Écrit par Pierre TROLLIET
- 2 787 mots
- 2 médias
Dans le même temps, de nouvelles installations étaient créées en aval, fabriquant pour la première fois dans l'histoire de la Chine des trains de tubes sans soudure. Au cours du « grand bond en avant » de 1958, le dixième haut fourneau (alors le plus grand du pays avec 1 513 m3) et la troisième aciérie étaient édifiés, tandis que cinq grands fours Martin entraient en production.
-
GONZÁLEZ JULIO (1876-1942)
- Écrit par Nicole BARBIER
- 3 251 mots
Travaillant aux usines Renault en 1917, il y apprend la soudure autogène, technique qu'il appliquera dix ans plus tard à la sculpture. Pendant cette longue période de doute, il hésite longuement entre la peinture et la sculpture avant d'opter définitivement pour cette dernière. Entre 1926 et 1929, il réalise une série de sculptures en fer forgé ainsi que des masques et des natures mortes en fer découpé.
-
VIDE MESURE DU
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 6 495 mots
Le manomètre à thermocouple fait appel au même phénomène : une soudure de thermocouple est placée à proximité d'une résistance chauffante parcourue par un courant constant ; l'autre soudure est à l'extérieur de l'enceinte dans un milieu à température constante. À l'équilibre, la température de la soudure chaude sera fonction de la pression de l'enceinte, et on pourra lire le courant qui parcourt le thermocouple en intercalant un galvanomètre dans l'une de ses branches.
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 465 mots
- 5 médias
La soudure Mode d'assemblage fort connu, la soudure consiste à apporter un métal à haute température qui, par refroidissement et transformation métallurgique des bords assemblés, assure la continuité mécanique des pièces. Le procédé oxyacétylique a été remplacé par la soudure à l'arc avec électrode enrobée (soudage manuel) et par la soudure semi-automatique avec atmosphère protectrice de gaz (M.