Soufflage
- Nom masculin singulier
Définition
- en verrerie, action de souffler le verre
- en métallurgie, procédé d'affinage d'un métal
- en tannerie, décollement de la fleur du cuir
- en marine, doublage extérieur de la coque d'un navire
"soufflage" dans l'encyclopédie
-
MILLEFIORI VERRE
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 1 150 mots
Le verre millefiori se travaille à chaud comme la paraison ordinaire, par soufflage ou par moulage. Les sections de baguettes sont parfois englobées dans une masse de verre incolore. Ce procédé, qui permet d'inépuisables effets décoratifs, était déjà connu des verriers gallo-romains ; il fut porté à sa perfection, aux xve et xvie siècles, par les Vénitiens dans leurs célèbres verreries de Murano dont les œuvres seront partout imitées, principalement en France, en Espagne et aux Pays-Bas.
-
VERRE ART DU
- Écrit par James BARRELET
- 39 996 mots
- 9 médias
Premiers récipients en verre (du IIe millénaire à notre ère) Le procédé de fabrication des récipients en verre, avant le soufflage, est connu grâce à la découverte, par Flinders Petrie, des ruines d'une fabrique de verre à Tell-el-Amarna, au temps d'Aménophis IV (vers 1400 av. J.-C.). Cette description, publiée par Petrie (Les Arts et métiers de l'Ancienne Égypte, 1925), a permis de mettre fin à bien des affirmations téméraires faisant, entre autres, remonter à la plus haute antiquité le soufflage du verre à la canne.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
D'autre part, le haut fourneau consomme de l'énergie pour alimenter ses dispositifs annexes procédant à l'épuration du gaz, au soufflage et au chauffage du vent et au pompage de l'eau de refroidissement. La différence entre l'énergie du gaz au gueulard et ces consommations constitue l'énergie excédentaire. La différence entre l'énergie des combustibles et l'énergie excédentaire du gaz est l'énergie nette pour la production de la fonte.
-
FER, FONTE ET ACIER (repères chronologiques)
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 3 210 mots
1945 Brevet des usines de Linz-Donawitz (Autriche) pour un procédé d'obtention de l'acier, dérivant du convertisseur Bessemer, où le soufflage se fait avec de l'oxygène pur et non de l'air. 1956 Brevet du procédé Kaldo, utilisant un four rotatif et de l'oxygène pour obtenir de l'acier, mis au point par M. B. Kalling à Domnarvet (Suède).
-
BESSEMER sir HENRY (1813-1898)
- Écrit par James Patrick SAVILLE et Encyclopædia Universalis
- 4 832 mots
Henry Bessemer invente également un convertisseur, dans lequel la fonte peut être versée avant le soufflage. En utilisant un alliage fer-manganèse, il découvre aussi comment retirer l'oxygène issu de la décarburation de la fonte. Bessemer annonce son invention en 1856. Mais, rapidement deux éléments empêchent la production du fer : le phosphore et le soufre, qui font perdre à l'acier ses propriétés, ne sont pas éliminés dans le convertisseur Bessemer aux parois de briques réfractaires.