Soufflant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert à souffler
- qui souffle
- familièrement, étonnant
Employé comme nom
- familièrement, pistolet, arme de poing
- au féminin, métallurgie, ventilateur qui évacue l'air d'un haut fourneau
Forme dérivée du verbe « souffler »
"soufflant" dans l'encyclopédie
-
MITTERMAIER ROSI (1950- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 809 mots
Elle s'impose en descente, devant l'Autrichienne Brigitte Totschnig et l'Américaine Cynthia Nelson, en slalom spécial, devant l'Italienne Claudia Giordano et la représentante du Liechtenstein Hanni Wenzel, et est médaillée d'argent en slalom géant, la Canadienne Kathy Kreiner lui soufflant la victoire pour 0,12 s, la privant du Grand Chelem dans les épreuves alpines, alors que la Française Danièle Debernard se classe troisième.
-
ANNULATION RÉTROACTIVE
- Écrit par Anne-Marie LERICHE
- 1 025 mots
Mécanisme de défense typiquement obsessionnel, l'annulation rétroactive consiste à effacer, comme en soufflant dessus, un événement, un acte qui a eu lieu. Cette défense correspond à la régression bien connue du moi obsessionnel au stade narcissique de la libido caractérisé par l'animisme et la magie. À ce stade, l'obsessionnel croit que ses pulsions, ses désirs, ses pensées s'accomplissent magiquement, comme s'ils étaient tout-puissants.
-
BÖRDE
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 100 mots
La fertilité de la région tient à l'épandage de lœss d'origine éolienne à l'ère quaternaire, quand les vents soufflant sur la grande plaine du Nord étaient ralentis par les premières hauteurs des massifs hercyniens. À cette fertilité, qui contraste avec la médiocrité des sols des massifs d'une part, des étendues de Geest, dans la plaine, d'autre part, devaient s'ajouter les avantages d'une situation de contact entre régions naturelles différentes, favorisant le développement de villes-marchés, et des facilités offertes à la circulation générale ouest-est.
-
IDAI CYCLONE
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 9 167 mots
- 3 médias
Elle s’intensifie alors rapidement, passant dans l’après-midi au stade de tempête tropicale, avec des vents de plus de 70 km/h, et atteignant le stade de cyclone tropical le 10 dans l’après-midi, avec des vents soufflant à plus de 130 km/h. Alors qu’il se rapproche des côtes de Madagascar, le 10 mars, vers 18 heures UTC, le cyclone rebrousse brusquement chemin.
-
GARDE LAC DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 918 mots
- 1 média
Les vents locaux dominants (qui se transforment parfois en violents orages) sont le sover, qui vient du nord et souffle le matin, et l'ora, en provenance du sud et soufflant l'après-midi. Le lac apparaît dans les écrits de Virgile, Horace et Catulle, sous le nom de lacus Benacus. Il reçut son nom actuel quand la ville de Garda, élevée au rang de comté par l'empereur Charlemagne au début du ixe siècle, fit passer le lac sous son autorité.