Soufflante
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui sert à souffler
- qui souffle
- familièrement, étonnante
Employé comme nom
- en métallurgie, ventilateur qui évacue l'air d'un haut fourneau
"soufflante" dans l'encyclopédie
-
PROPULSION AÉRONAUTIQUE
- Écrit par Jean CALMON
- 39 288 mots
- 6 médias
Cette amélioration a été grandement facilitée par la concordance technologique entre les économies de carburant et la réduction des émissions sonores, par une rapide compréhension des phénomènes acoustiques associés à la soufflante, qui constitue la source dominante, et par la possibilité technique de réaliser des traitements acoustiques efficaces.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Comme pour les thorax fermés, la gravité de telles lésions dépend de l'importance du retentissement ventilatoire (plaie soufflante, pneumothorax compressif, lésions bronchiques et pulmonaires, etc.) et du retentissement circulatoire (hémorragie interne par plaie du tissu pulmonaire, des gros vaisseaux, du cœur). Dans la plupart des cas, le pronostic vital peut être engagé directement.
-
TUNNELS
- Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
- 48 703 mots
- 7 médias
Lorsqu'il est impossible de réaliser cette condition, une ventilation auxiliaire soufflante est installée, pour ne pas laisser de zones mortes. Si la ventilation d'une galerie est facile à assurer, il n'en est plus de même pour les grandes cavités, les souterrains ramifiés, les chantiers où existe un important gradient vertical de température (puits, descenderies).