Souffler
- Verbe à l'infinitif
Définition
- chasser l'air des poumons
- respirer difficilement
- agiter, déplacer l'air (l'autan souffle)
- se reposer après un effort (laisser souffler son public)
- expirer fortement l'air des poumons sur une flamme (pour la renforcer ou pour l'éteindre)
- déplacer quelque chose au moyen d'un souffle, détruire par le souffle ( souffler la fumée, souffler un bâtiment)
- dire tout bas
- suggérer
- familièrement, étonner, abasourdir
- argotiquement, voler
Expressions autour de ce mot
- souffler le verre : modeler le verre au moyen du souffle
- souffler n'est pas jouer : expression du jeu de dame, l'action précédente n'interdit pas de jouer
"souffler" dans l'encyclopédie
-
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 34 254 mots
- 10 médias
Voler plus haut, plus vite, préserver la vie des pilotes d’essais et des passagers, autant de défis relevés par l’homme depuis l’aube du xxe siècle, quand les pionniers de l’aviation s’attachèrent à faire décoller des engins plus lourds que l’air et à les maintenir en sustentation. Contemporaines des premiers exploits aériens, les souffleries aérodynamiques, en recréant artificiellement les conditions rencontrées lors d’un vol, ont puissamment concouru aux progrès de l’aéronautique.
-
SOUFFLE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 10 089 mots
Le long de l'axe de la verticalité humaine, la connaissance symbolique hiérarchise trois champs de rapports au monde. Elle symbolise de façon unitaire ces champs par la notion de souffle. Ainsi, trois types de souffles les animeraient : le souffle cosmique, le souffle animal et le souffle vital. Correspondant respectivement au niveau de la tête, à celui de la poitrine et à celui du ventre, cette tripartition symbolique constitue l'image traditionnelle de l'humain archétype.
-
SOUFFLE, traumatologie
- Écrit par René NOTO
- 4 709 mots
Le traumatisme par effet de souffle ou blast injury des auteurs anglo-saxons, bien individualisé cliniquement depuis la Seconde Guerre mondiale, regroupe l'ensemble des lésions et des troubles constatés chez des patients soumis aux effets d'une explosion. Ces lésions sont provoquées par l'onde de pression qui suit l'explosion et qui se propage dans l'atmosphère (blast aérien), dans l'eau (blast liquidien) ou dans les solides (blast solide) ; le blast aérien étant le plus fréquent.
-
OVETT STEVE (1955- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 746 mots
Ce dernier prend sa revanche sur 1 500 mètres, Ovett se faisant même souffler la médaille d'argent par l'Allemand de l'Est Jurgen Straub. Recordman du monde du 1 500 mètres en 1980 puis en 1983 (3 min 30,77 s) et du mile en 1980 puis en 1981 (3 min 48,40 s), Steve Ovett connaît une cruelle désillusion lors des jeux Olympiques de Los Angeles, en 1984.
-
MANIFESTE DU SURRÉALISME (A. Breton)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 319 mots
Dans le sillage du dadaïsme, l'impulsion purement destructrice en moins, le surréalisme fait souffler d'abord un vent de révolte contre les ordres établis politiques, religieux et artistiques. En tant qu'image poétique, et quelle que soit sa forme, le surréalisme ne peut apparaître – écrivait d'emblée Breton – qu'en « l'absence de tout contrôle exercé par la raison ».