Soufflerie
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, système destiné à produire le vent nécessaire à diverses aérations ou essais aérodynamiques
"soufflerie" dans l'encyclopédie
-
SOUFFLERIES
- Écrit par Bruno CHANETZ
- 34 254 mots
- 10 médias
La soufflerie F1 du Fauga-Mauzac (France) Pour prendre le relais de la grande soufflerie de Meudon, d’autres installations voient le jour. Pour les essais aéronautiques, une soufflerie pressurisée F1 est construite près de Toulouse, à Fauga-Mauzac. Opérationnelle depuis 1974, cette soufflerie à circuit fermé présente une veine d’essai rectangulaire (4,5 m x 3,5 m), où la vitesse d’écoulement atteint 430 km/h.
-
SOUFFLE, symbolique
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 10 089 mots
Le long de l'axe de la verticalité humaine, la connaissance symbolique hiérarchise trois champs de rapports au monde. Elle symbolise de façon unitaire ces champs par la notion de souffle. Ainsi, trois types de souffles les animeraient : le souffle cosmique, le souffle animal et le souffle vital. Correspondant respectivement au niveau de la tête, à celui de la poitrine et à celui du ventre, cette tripartition symbolique constitue l'image traditionnelle de l'humain archétype.
-
SOUFFLE, traumatologie
- Écrit par René NOTO
- 4 709 mots
Le traumatisme par effet de souffle ou blast injury des auteurs anglo-saxons, bien individualisé cliniquement depuis la Seconde Guerre mondiale, regroupe l'ensemble des lésions et des troubles constatés chez des patients soumis aux effets d'une explosion. Ces lésions sont provoquées par l'onde de pression qui suit l'explosion et qui se propage dans l'atmosphère (blast aérien), dans l'eau (blast liquidien) ou dans les solides (blast solide) ; le blast aérien étant le plus fréquent.
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
Le diffuseur joue un rôle clé dans le rendement énergétique d'une soufflerie, un bon diffuseur permettant de minimiser la puissance à fournir par le groupe ventilateur. – Le groupe ventilateur, qui rétablit le niveau de pression de l'écoulement avant de l'éjecter dans l'atmosphère (souffleries Eiffel) ou bien de le réintroduire dans le circuit (soufflerie à retour).
-
HARMONIUM
- Écrit par Anne PENESCO
- 1 999 mots
Instrument à anches libres, à clavier et à soufflerie. Deux soufflets, actionnés en alternance par les pieds, ou une soufflerie électrique alimentent le réservoir en air. À la différence de l'orgue, l'harmonium ne comporte pas de tuyaux. Il possède un ou deux claviers et un nombre variable de registres, de quatre, huit ou seize pieds : flûte, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, musette, bourdon, harpe éolienne, voix céleste, etc.