Soufflet
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, instrument destiné à souffler de l'air sur un foyer
- par analogie, toute pièce qui se replie comme une poche de soufflet
- gifle
"soufflet" dans l'encyclopédie
-
SOUFFLET & MOUCHETTE
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 474 mots
Le terme « soufflet », emprunté au vocabulaire de la forge, désigne une forme géométrique semblable à un cercle étiré qui fait partie du répertoire ornemental de l'art flamboyant. Le soufflet se définit par rapport à la mouchette et inversement, la mouchette offrant une forme asymétrique et allongée. Ces deux éléments décoratifs jouent sur les effets de courbe et de contre-courbe et constituent les deux ornements essentiels des réseaux de fenêtre dans l'art flamboyant.
-
ACCORDÉON
- Écrit par Anne PENESCO
- 2 111 mots
- 2 médias
Dans les années 1970 est apparu l'accordéon électronique, de deux types : dans le premier, il est muni d'un soufflet et d'anches auxquels s'ajoute un commutateur permettant aux touches de commander un générateur de sons électronique ; dans le second, la génération des sons est purement électronique, le soufflet, qui n'aspire pas d'air, servant uniquement à contrôler l'intensité sonore.
-
CONCERTINA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 136 mots
Le concertina est un instrument de musique à vent à soufflet et à anche libre breveté à Londres en 1829 par le physicien britannique Charles Wheatstone. Le soufflet est fixé entre deux planches, de forme généralement hexagonale, où les anches s'inscrivent dans des alvéoles fraisées ; ces planches comportent aussi les touches-boutons ainsi que les pistons des soupapes par lesquelles l'air est admis de manière sélective jusqu'aux anches.
-
ACCORDÉON, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 852 mots
- 4 médias
Enfin, des modes de jeu plus radicaux ont permis d'intégrer des bruits comme la percussion du soufflet ou le clic des touches.
-
POSITIF, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 819 mots
Il fallait aussi deux personnes pour le faire fonctionner : l'instrumentiste et une seconde personne qui actionnait le soufflet à la main ou au pied. L'instrument possédait un seul clavier et une registration limitée. Le positif a décliné au fur et à mesure que les grands orgues d'église bénéficiaient d'améliorations techniques ; au xxe siècle, des positifs ont été occasionnellement réintroduits dans les petites églises.