Souffrant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui souffre, qui éprouve une sensation douloureuse (physique ou morale)
- qui est un peu malade
Forme dérivée du verbe « souffrir »
"souffrant" dans l'encyclopédie
-
TROUBLE D'ANXIÉTÉ SOCIALE
- Écrit par Grazia CESCHI
- 6 482 mots
Les personnes souffrant d’un TAS sont émotionnellement impliquées avant, pendant et après la situation redoutée. Elles craignent de tenir des propos ou de manifester une attitude ou un comportement embarrassants ou ridicules (rougir, transpirer, apparaître ennuyeux, stupide ou incompétent). Souvent l’anxiété est telle que la personne en vient à éviter les situations redoutées.
-
ADDICTION (psychologie)
- Écrit par Joël BILLIEUX
- 5 248 mots
Ces pensées sont le plus fréquemment déclenchées par des indices environnementaux (des stimuli ayant été associés à la consommation et qui sont perçus de manière préférentielle par la personne souffrant d’addiction) ou des informations internes (une sensation physique de manque, une émotion pénible). Dans sa manifestation extrême, la préoccupation cognitive peut prendre la forme d’un épisode de craving, qui consiste en un désir intense, urgent et obsessionnel de consommer la substance.
-
TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
- Écrit par Martine FLAMENT
- 39 923 mots
- 2 médias
Épidémiologie De plus en plus de personnes souffrant de TCA sont reçues en consultations médicales et psychologiques ; et l’intérêt pour ces troubles est croissant dans les médias et sur les réseaux sociaux. Toutefois, on sait que seule une minorité de ces personnes reçoivent une attention médicale. Ainsi, en France en 2012, moins de 50 % des personnes souffrant d’anorexie mentale étaient soignées, et en Suède, en 2009, seules 10 % des personnes atteintes d’hyperphagie boulimique étaient diagnostiquées.
-
TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC)
- Écrit par Bruno MILLET
- 20 822 mots
Celles-ci permettent de modifier ou bien au moins d’assouplir la stratégie de pensée de l’individu souffrant de TOC (Lejeune et al., 2010). Les thérapeutiques par stimulation cérébrale En France, la stimulation cérébrale profonde (SCP) à haute fréquence d’un petit noyau sous-cortical, le noyau subthalamique, a prouvé son efficacité chez des sujets souffrant de TOC ultrarésistants (Mallet et al.
-
KJUS LASSE (1971- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 2 462 mots
Souffrant souvent de problèmes respiratoires, Kjus apprend, après de nombreux examens médicaux, en 1997, qu'il est né avec une malformation nasale laquelle nécessite une intervention chirurgicale. Opéré, Kjus ne tarde pas à rechausser les skis. Il entre dans l'histoire du ski dès les jeux Olympiques de Nagano, en 1998. Médaillé d'argent en descente, derrière le Français Jean-Luc Crétier, il termine, quelques heures plus tard, deuxième du combiné.