Souffre-douleur
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- personne ou animal en butte aux mauvais traitements de quelqu'un d'autre ou d'un groupe
"souffre-douleur" dans l'encyclopédie
-
COQUILLE GUY (1523-1603)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 271 mots
Pour lui, « le Roy est le chef et les trois ordres sont les membres ; et tous ensemble font le corps politique et mystique, dont la liaison et union est individue et inséparable, et ne peut partie souffrir mal que le reste ne s'en sente et souffre douleur ». Coquille est, en outre, l'un des grands responsables de la mise à jour des coutumes. Il fait paraître, en 1590, un Commentaire sur la coutume du pays et duché de Nivernais, puis, en 1595, l'Institution du droit des Français qui fait de lui le meilleur commentateur du droit coutumier du nord de la France.
-
LE POULAIN JEAN (1924-1988)
- Écrit par Pierre MARCABRU
- 1 764 mots
Un jour, il était Poche, souffre-douleur chez Feydeau, aux ahurissements hilarants ; le lendemain, Arnolphe, comique et sombre, le cœur déchiré, tel que Molière l'avait voulu. D'où des malentendus qui ne laissèrent point toujours sa chance à un acteur dont le tempérament très changeant offrait de contradictoires ressources. L'ombre du farceur planait sur lui, ce qui en France, où l'on n'aime point mélanger les genres, crée la méfiance.
-
TIBET GILBERT GASCARD dit (1931-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 095 mots
À partir de l'année suivante, il met en scène dans le journal francophone Chez Nous-Junior des personnages à têtes d'animaux, parmi lesquels Chick Bill un cow-boy à la crinière de lion, accompagné du jeune indien Petit Caniche, de Dog Bull, un shérif au visage de taureau, et de son souffre-douleur Kid Ordinn. Sur les conseils d'Hergé, Tibet va humaniser les traits de ses personnages.
-
CARRADINE JOHN (1906-1988)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 679 mots
Dans les années 1950 et 1960, il tourne encore avec des réalisateurs tels que Nicholas Ray (Johnny Guitare, 1954), tandis que Jerry Lewis lui rend hommage en 1964 dans Le Souffre-Douleur au côté de Peter Lorre, autre acteur « culte ». Comme tout comédien de sa génération, Carradine a connu également son purgatoire, fait d'apparitions dans de petites productions tournées au Mexique et en Espagne, toujours dans des rôles de vampire et de zombie, mais cette fois sans dimension poétique ou littéraire.
-
MANN GOLO (1909-1994)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 3 569 mots
Pas très gracieux physiquement, c'est le souffre-douleur de ses frères et sœurs. Il supporte mal l'atmosphère familiale, aussi est-il envoyé dans le célèbre lycée et internat réservé aux enfants de la haute bourgeoisie, le château de Salem, fondé par le prince Max de Bade. Ses études de droit, de philosophie et d'histoire le conduisent à Munich, Berlin et Heidelberg.