Souffreteuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- chétive, malingre
"souffreteuse" dans l'encyclopédie
-
LES DÉSORDRES DU TRAVAIL (P. Askenazy)
- Écrit par Denis CLERC
- 5 488 mots
L'auteur pointe les obstacles qui, en France, empêchent de produire ce cercle vertueux : une administration souffreteuse, des entreprises autistes, des syndicats intéressés par la négociation d'une compensation monétaire... Même des sociétés d'assurance qui, avec la complicité au moins passive de leurs clients, ne font rien pour inciter les entreprises à réduire la dangerosité des systèmes de production.
-
DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 5 768 mots
- 2 médias
Je voudrais exprimer la genèse lente et souffreteuse des êtres et des choses dans la nature, puis l'épanouissement ascendant, et se terminant par une éclatante joie de renaître à une vie nouvelle. » Dans une lettre à son éditeur, Jacques Durand, du 24 mars 1908, à propos des Images, il dit essayer de faire « autre chose et de créer – en quelque sorte des réalités – ce que les imbéciles appellent „impressionnisme“, terme aussi mal employé que possible, surtout par les critiques d'art qui n'hésitent pas à en affubler Turner, le plus beau créateur de mystère qui soit en art.
-
SOUTINE CHAÏM (1893-1943)
- Écrit par Jean LEYMARIE
- 7 899 mots
Les vêtements ecclésiastiques, endossés avec gaucherie, accusent par contraste l'allure souffreteuse et ingrate des modèles et laissent resplendir sur des fonds verts et bleutés les deux couleurs souveraines de Soutine, les incarnats et les blancs. Ses plus anciennes natures mortes ne représentent-elles pas significativement des Glaïeuls et des Lilas ? Comment dire la fraîcheur de ses blancs, plus subtile que celle des blancs d'Utrillo, la variété triomphante des rouges, pourpres et carmin, réséda et cramoisis ? Flux des ardeurs et des révoltes, substance même du feu, du sang, le rouge obsessionnel de Soutine éclate et culmine en 1927 avec les Groom et les Chasseur, vus frontalement, tantôt résignés, parfois provocants.
-
SWIFT JONATHAN (1667-1745)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 29 805 mots
- 1 média
Frêle orpheline souffreteuse mais déterminée, elle préférait rester sur la réserve tant que son prétendant n'aurait pas de meilleure situation. C'était l'époque de Kilroot. Swift écrivit une lettre ultimatum, puis fit voile vers Moor Park. Qui saura jamais la sincérité et la profondeur des sentiments du pasteur amoureux ? Lorsque Varina, quatre ans plus tard (1700), se déclara prête au mariage, les conditions posées par Swift étaient si dures que seule une rupture était possible.