Souffrir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- éprouver une sensation douloureuse (physique ou morale)
- être endommagé (les récoltes ont souffert)
- éprouver de la difficulté
- permettre (souffrez que je vous le dise)
- tolérer, admettre (ne pas souffrir de contestation)
- supporter
A la forme pronominale
- se supporter
Expressions autour de ce mot
- ne pas souffrir quelqu'un : ne pas le supporter
"souffrir" dans l'encyclopédie
-
SOUFRIÈRE VOLCAN DE LA, Guadeloupe
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 256 mots
- 1 média
La Soufrière de Guadeloupe est l’un des neuf volcans actifs des Petites Antilles. Elle culmine à 1 467 mètres (plus haut sommet des Antilles) ; sa dernière éruption majeure s’est déroulée en 1976-1977. Long de 850 kilomètres, d’orientation schématiquement nord-sud, l’arc volcanique insulaire des Petites Antilles résulte de l’enfoncement de la croûte océanique atlantique (plaque Amérique du Nord et/ou plaque Amérique du Sud) sous la plaque caraïbe.
-
SOUFRIÈRE HILLS VOLCAN DE, Montserrat
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 179 mots
- 1 média
La zone de Soufrière Hills est caractérisée par un volcan situé sur l’ île de Montserrat, colonie britannique, au nord de la Guadeloupe. Elle fait partie de l’arc insulaire des Petites Antilles qui relie l’Amérique du Sud aux Grandes Antilles. Cet arc volcanique résulte du plongement de la croûte océanique atlantique sous la petite plaque Caraïbes, en un plan de subduction d’environ 50 degrés, et de la fusion de la première à environ 170 kilomètres de profondeur.
-
CRÉATION DE L'O.N.U.
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 097 mots
Cette nouvelle institution internationale est destinée à garantir la paix et la sécurité dans le monde issu de la Seconde Guerre mondiale, et se dote d'une force militaire d'intervention (les casques bleus) afin de ne pas souffrir de la même impuissance que la Société des Nations dans l'entre-deux-guerres. Mais étant donné le rôle dévolu au Conseil de sécurité, ce projet repose sur l'entente supposée des cinq membres permanents, les États-Unis, l'U.
-
COQUILLE GUY (1523-1603)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 272 mots
Pour lui, « le Roy est le chef et les trois ordres sont les membres ; et tous ensemble font le corps politique et mystique, dont la liaison et union est individue et inséparable, et ne peut partie souffrir mal que le reste ne s'en sente et souffre douleur ». Coquille est, en outre, l'un des grands responsables de la mise à jour des coutumes. Il fait paraître, en 1590, un Commentaire sur la coutume du pays et duché de Nivernais, puis, en 1595, l'Institution du droit des Français qui fait de lui le meilleur commentateur du droit coutumier du nord de la France.
-
COUR PERMANENTE DE JUSTICE INTERNATIONALE (CPJI)
- Écrit par Wanda MASTOR
- 1 345 mots
eut beaucoup plus à souffrir du caractère facultatif de sa compétence pour les États.