Soufré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- enduit de soufre, solide jaune qui brûle en dégageant une odeur asphyxiante
- traité par le soufre
- qui ressemble à du soufre
- de la couleur du soufre
Forme dérivée du verbe « soufrer »
"soufré" dans l'encyclopédie
-
SOUFRE
- Écrit par Fernande CHATAGNER, René LECLERCQ, Noël LOZAC'H et Serge MASSON
- 35 942 mots
- 11 médias
Certains besoins spéciaux ont conduit à l'élaboration de soufre sublimé, soufre broyé, soufre micronisé, soufre en canons et en pains. L'agriculture utilise les soufres fluents, le soufre mouillable, le soufre mouillable micronisé, le soufre colloïdal, les polysulfures et les mélanges contenant du soufre. L'industrie emploie, à côté du soufre liquide ou en paillettes, le soufre fluent, le soufre insoluble dans le sulfure de carbone et les soufres imprégnés.
-
THIOBACTÉRIALES
- Écrit par Jacques POCHON
- 8 269 mots
- 1 média
Les cellules renferment des granules de soufre. Les Chromatium sont tous anaérobies et phototrophes stricts. Ils se développent en utilisant comme donateurs d'électrons des composés minéraux du soufre ou des substances organiques. Douze espèces ont été décrites, dont certaines sont auxotrophes. Chez Ectothiorhodospira (Thiorhodaceae), le soufre élémentaire se dépose hors de la cellule.
-
OTHONIEL JEAN-MICHEL (1964- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 6 017 mots
) ou symbolique (Artaud parlait du soufre comme du « foutre divin »). Pour être sculpté ou moulé, le soufre doit renoncer provisoirement à son statut de corps dur. Le soufre est en effet une matière qui passe par différents états : c'est une pierre qui devient liquide ou vapeur pour redevenir pierre. Dans son livre Le Prêtre misogyne (1989), Othoniel met en relation cette logique matérielle avec la logique de l'oracle (la pythie est toujours décrite assise sur un trépied au-dessus de vapeurs de soufre), en faisant passer une même phrase, extraite de son contexte, par tous les états de sa traduction.
-
SULFURE D'HYDROGÈNE ou HYDROGÈNE SULFURÉ
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 870 mots
Les sulfures alcalins sont solubles, mais ils s'hydrolysent lentement en laissant déposer du soufre, sauf le sulfure d'ammonium dont la solution est plus stable. Les solutions aqueuses de sulfures alcalins se transforment peu à peu en polysulfures :Na2S + S → Na2S2, Na2S + 2 S → Na2S3, etc., jusqu'à Na2S7.
-
SULFURIQUE ACIDE
- Écrit par Gabriel TRIDOT
- 19 214 mots
- 3 médias
Préparation de l'anhydride sulfureux Les matières premières principales sont aujourd'hui le soufre et les minerais sulfurés. Souvent très pur et facilement purifiable, le soufre élémentaire est la matière de départ la plus simple. Il est extrait pour l'essentiel du golfe du Mexique par le procédé Frasch. De ce fait, l'industrie américaine de l'acide sulfurique repose sur le soufre.