Soufrière
- Nom féminin singulier
Définition
- carrière de soufre, solide jaune qui brûle en dégageant une odeur asphyxiante
"soufrière" dans l'encyclopédie
-
SOUFRIÈRE VOLCAN DE LA, Guadeloupe
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 256 mots
- 1 média
Le massif de la Soufrière se trouve sur la partie sud de l’île (Basse-Terre), entièrement volcanique. Il est relié au nord par un isthme étroit à la Haute-Terre, plate-forme essentiellement sédimentaire. L’ensemble volcanique de Basse-Terre résulte de la juxtaposition d’appareils au fil des temps géologiques. L’histoire du massif de la Soufrière commence il y a deux cent mille ans par une phase de production très effusive de lave qui dure environ quarante mille ans.
-
SOUFRIÈRE HILLS VOLCAN DE, Montserrat
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 179 mots
- 1 média
La zone de Soufrière Hills est caractérisée par un volcan situé sur l’ île de Montserrat, colonie britannique, au nord de la Guadeloupe. Elle fait partie de l’arc insulaire des Petites Antilles qui relie l’Amérique du Sud aux Grandes Antilles. Cet arc volcanique résulte du plongement de la croûte océanique atlantique sous la petite plaque Caraïbes, en un plan de subduction d’environ 50 degrés, et de la fusion de la première à environ 170 kilomètres de profondeur.
-
TAZIEFF HAROUN (1914-1998)
- Écrit par Jean-Louis CHEMINEE
- 4 625 mots
- 1 média
En 1976, la Soufrière de la Guadeloupe se réveille. Le 30 août, Haroun Tazieff dirige une mission de reconnaissance sur le dôme de la Soufrière avec Claude Allègre, alors directeur de l'IPG, et Guy Aubert, directeur adjoint de l'Institut national d'astronomie et de géophysique. Au sommet, ils sont pris sous le bombardement d'une éruption phréatique.
-
ONDES DE GAZ, volcanologie
- Écrit par Chloé MICHAUT
- 5 650 mots
- 2 médias
Cette périodicité a été mise en évidence au volcan de la Soufrière Hills (Montserrat, Petites Antilles), mais aussi au mont Pinatubo (Philippines) ou encore au volcan Sakurajima (Japon). À la Soufrière Hills, en 1996-1997, elle a été enregistrée par les inclinomètres, révélant des épisodes cycliques d’inflation et de déflation de l’édifice, ainsi que par les sismomètres : le nombre d’événements sismiques par unité de temps ou encore l’amplitude des signaux sismiques augmentent et diminuent selon cette même périodicité.
-
SAINT-VINCENT-ET-LES-GRENADINES
- Écrit par David Lawrence NIDDRIE, Richard TOLSON et Encyclopædia Universalis
- 9 647 mots
- 4 médias
Les deux plus hauts pics se trouvent dans le nord, au volcan de la Soufrière (1 234 mètres et 1 178 mètres), dont les éruptions ont dévasté l'île en 1812 et en 1902. Cette dernière éruption, qui a enseveli la moitié nord de l'île, a coïncidé avec celle de la montagne Pelée en Martinique. Le volcan de la Soufrière est à nouveau entré en activité en 1979, obligeant la population à évacuer l'île et ravageant les cultures.