Souillon
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- personne sale
"souillon" dans l'encyclopédie
-
PEAU D'ÂNE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 111 mots
Pour échapper au désir incestueux de son père, Peau d'Âne exige de lui des robes de plus en plus somptueuses, puis s'enfuit, déguisée en souillon. Peau d'Âne est l'un des contes les plus anciens et les plus aimés du répertoire populaire. Cité dès 1547 par Noël du Fail sous le titre de Cuir d'Anette, il est attesté par Molière en 1673 (Le Malade imaginaire) et par La Fontaine en 1678 (Le Pouvoir des fables, VIII, 4).
-
LE SANG NOIR, Louis Guilloux Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 6 825 mots
Figure centrale du roman, celui-ci, surnommé Cripure par ses élèves, en raison de son goût pour La Critique de la raison pure de Kant, fait jaser la bonne société par ses provocations et son existence marginale : vêtu d'une peau de bique, il vit avec une souillon. Rien ne semble troubler l'ordre du quotidien, si ce n'est la cérémonie de remise de la Légion d'honneur à Madame Faurel, l'épouse du député.
-
CERVANTÈS MIGUEL DE (1547-1616)
- Écrit par Jean CANAVAGGIO
- 30 145 mots
- 3 médias
Quant à la ligne de partage qu'on a voulu tracer naguère entre nouvelles réalistes (Rinconete et Cortadillo, Le Mariage trompeur), nouvelles idéalistes (L'Espagnole anglaise, Les Deux Jeunes Filles) et nouvelles idéo-réalistes (La Petite Gitane, L'Illustre Souillon), elle revient à les référer à un critère anachronique qu'imposera, bien plus tard, l'esthétique de la “tranche de vie”.