Soulagement
- Nom masculin singulier
Définition
- action de soulager, de débarrasser quelqu'un d'une charge, d'une douleur physique ou morale; le résultat de cette action
- état d'une personne soulagée
"soulagement" dans l'encyclopédie
-
SOULAGES (exposition)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 824 mots
L'exposition consacrée en 2009 à Pierre Soulages, au Centre Georges-Pompidou, n'est pas la première du genre. En effet, l'artiste a été l'objet de très nombreuses manifestations un peu partout dans le monde. À Paris, on se souvient de l'exposition organisée dans ce même lieu en 1979, et de celle qui eut lieu en 1996 au musée d'Art moderne de la ville de Paris.
-
SOULAGES PIERRE (1919-2022)
- Écrit par Pierre ENCREVÉ et Encyclopædia Universalis
- 8 609 mots
Surgie dans l'après-guerre, radicalement abstraite mais éloignée de l'art géométrique, reçue favorablement aux États-Unis, la peinture de Pierre Soulages a pu être un temps rapprochée de l'action painting, quand on ne la rangeait pas du côté d'un art gestuel à la française. Mais, travaillant hors de tout groupe, n'obéissant qu'à son impératif intérieur, ce peintre a toujours su échapper à tout positionnement théorique collectif et son œuvre n'a jamais évolué que selon ses propres lois.
-
PRÉSENCE DE LA LUMIÈRE INACCESSIBLE. LES VITRAUX DE CONQUES ET LA PEINTURE DE SOULAGES
- Écrit par Cédric LAPLACE
- 4 728 mots
Dans son livre Présence de la lumière inaccessible. Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages (Fage, 2023), l'historien de l'art Christian Heck ouvre une réflexion sur le peintre et la « révélation poétique » qu’a produite chez lui l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, conduisant dans un premier temps le tout jeune Pierre Soulages à la peinture, et non à l’architecture.
-
CAULET ÉTIENNE FRANÇOIS DE (1610-1680)
- Écrit par Jean MESNARD
- 778 mots
Il entreprend la réforme de son diocèse et le soulagement des misères. À l'exemple de son voisin, Nicolas Pavillon (1597-1677), évêque d'Alet, il défend farouchement l'indépendance des évêques contre les empiètements du Saint-Siège et surtout du pouvoir royal. Ainsi s'explique leur attitude commune, janséniste et gallicane, dans l'affaire du formulaire et dans celle de la régale.
-
KAHLER MALADIE DE ou MYÉLOME MULTIPLE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 153 mots
Le pronostic est toujours mauvais, le traitement chimiothérapique n'apportant dans les meilleurs cas qu'un soulagement symptomatique.