Soule
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au pays de Soule, ancienne province du Pays basque (Mauléon-Licharre)
Employé comme nom
- en sports, jeu de balle du Moyen Âge
"soule" dans l'encyclopédie
-
SOUL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 929 mots
- 1 média
Dans les tendances récentes de la soul music, la musique vocale revient en force, habillée de rythmes hip-hop* à la faveur du développement du style R'n'B (rhythm and blues), parfois appelé new jack, dans lequel s'illustrent Boyz II Men, Teddy Riley ou le groupe Guy. En Europe, Jamiroquai, Zucchero ou Soul II Soul perpétuent l'héritage de la soul avec un certain succès.
-
SOULIÉ FRÉDÉRIC (1800-1847)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 888 mots
Auteur de drames romantiques et de romans-feuilletons, Soulié fut l'un des écrivains les plus prisés de son époque. Né à Foix, fils d'un professeur de philosophie de Toulouse reconverti dans l'administration, il travaille sous les ordres de son père après avoir passé une licence de droit. Cependant, attiré par les lettres, il gagne Paris, où il donne ses premières œuvres tout en dirigeant une scierie mécanique.
-
SOUL MUSIC
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 9 462 mots
- 3 médias
Par la suite, James Brown se distinguera encore des autres fondateurs de la soul en créant à lui seul une musique funk soul qui, dans un style modal et avec un rythme torride, emportera tout sur son passage et fera de lui une des grandes superstars de la musique américaine. Mais, même dans sa grande période de prospérité (les années 1967-1975), la soul music est très loin de présenter un caractère uniforme.
-
Soul Makossa, DIBANGO (Manu)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 970 mots
Soul Makossa emprunte à la soul music un style d'arrangement rythmique (basse et batterie) qu'affectionne James Brown, ainsi que divers éléments d'orchestration, comme les tenues ou le break joué par les cuivres, tout droit sortis de Soul Power, de James Brown. Soul Makossa est un titre d'afro-beat avant la lettre: ce terme sera inventé par le Nigérian Fela (Fela Ransome-Kuti, 1938-1997), que Manu Dibango a fréquenté.
-
WARD JOHN (1571 env.-env. 1638)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 025 mots
D'autres œuvres de Ward figurent dans le recueil Teares or Lamentacions of a Sorrowfull Soule édité sous l'égide de Sir William Leighton en 1614, dans The Whole Booke of Psalmes de Thomas Ravenscroft (1621), un des plus importants psautiers de son temps, et dans The First Book of Selected Church Musick compilé par John Barnard (1641). John Ward a également composé des anthems, parmi lesquels Let God Arise est resté particulièrement populaire.