Soulevé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- levé à une faible hauteur
- relevé (un coin de voile, par exemple)
- excité, (une vague d'enthousiasme, par exemple)
- légèrement levé
- révolté
Employé comme nom
- en sports, premier mouvement d'haltérophilie qui consiste à lever le poids du sol
Forme dérivée du verbe « soulever »
"soulevé" dans l'encyclopédie
-
SOULÈVEMENTS (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 800 mots
- 1 média
De Rosa Luxemburg aux résistances numériques des lanceurs d’alerte, de Dada soulève tout en 1921 aux « cinétracts » de 1968, d’affiches en tracts, le soulèvement s’exprime aussi par « Mots (exclamés) » dans les textes des écrivains, des poètes ou des anonymes. Manifester, s’exposer Lorsque les conflits s’embrasent, la vie collective se réinvente et reviennent alors les formes récurrentes des grèves, manifestations, barricades, vandalismes.
-
EXPERTISE JUDICIAIRE
- Écrit par Martine BABE
- 1 327 mots
Les experts rendent un rapport technique, sans donner aucun avis sur le problème de droit soulevé par le litige. Les dires des experts ne lient en principe pas le juge, mais à partir du moment où son opinion n'est pas faite et qu'il lui faut s'en remettre à une expertise, il ne peut que tenir compte des conclusions de l'expert dans son jugement. La partie adverse, si elle s'estime lésée par le rapport de l'expert, peut demander une contre-expertise.
-
BLACK COUNTRY, Royaume-Uni
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 457 mots
Le Pays noir doit son nom à la présence d'importantes couches de charbon surmontant un bloc hercynien soulevé au-dessus de la plaine sédimentaire des Midlands ; l'altitude s'élève par endroits jusqu'à 300 m (Clent Hills). Le bassin houiller, qui n'est pratiquement plus exploité, a donné naissance dès le xvie siècle à une sidérurgie qui a évolué au xxe siècle vers la production d'aciers électriques à partir de ferrailles puis vers une industrie très diversifiée : mécanique, électricité, chimie, etc.
-
CATLIN GEORGE (1796-1872)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 700 mots
- 1 média
Divers textes, notamment une Relation enthousiaste de George Sand (1846), attestent l'intérêt soulevé par l'exposition de la Galerie indienne à Paris, en 1845. Pour beaucoup, ce fut une révélation de la vie « sauvage », qui n'était guère connue que par des traditions littéraires. Delacroix trouva les Indiens de Catlin « homériques » et fit des dessins d'après l'exposition.
-
OUSMAN DAN FODIO (1752 env.-1816)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 625 mots
Mais ils ont aussi soulevé les paysans haoussa contre la tyrannie de leurs souverains. Ousman Dan Fodio se retire dès 1809 pour se consacrer à la vie purement religieuse ; son fils et son frère s'emploient à maintenir l'hégémonie peul sur les populations situées entre le Niger et l'Adamaoua ; mais ces territoires vont servir de réserve d'esclaves, et en 1885 ils passeront sous l'influence britannique.