Soulever
- Verbe à l'infinitif
Définition
- lever à une faible hauteur
- relever (un coin de voile, par exemple)
- remuer (la poussière)
- exciter, déclencher (une vague d'enthousiasme, par exemple)
- provoquer des sentiments de révolte
- provoquer la colère ou l'indignation
- évoquer un problème, une question
- argotiquement, voler
A la forme pronominale
- se révolter
- se lever légèrement
- être levé
Expressions autour de ce mot
- soulever le cœur : provoquer des nausées
- soulever un objet de valeur : argotiquement, voler
"soulever" dans l'encyclopédie
-
SOULÈVEMENTS (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 800 mots
- 1 média
« Se soulever, c’est briser une histoire que tout le monde croyait entendue (au sens où l’on parle d’une “cause entendue”, c’est-à-dire close) : c’est rompre la prévisibilité de l’histoire, réfuter la règle qui présidait, pensait-on, à son développement ou à son maintien, résume Didi-Huberman. Je suis peut-être très idéaliste, mais le peuple c’est comme la mer.
-
KIRK DAVID (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 737 mots
Malgré cette carrière très courte, il demeure une idole au pays du rugby, car il fut le premier à soulever la coupe William-Webb-Ellis, le trophée qui récompense le vainqueur de la Coupe du monde.
-
GRENELLE AFFAIRE DU CAMP DE (1796)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 334 mots
Les derniers partisans des Égaux tentent dans la nuit du 23 au 24 fructidor (9-10 septembre) de soulever les soldats du camp de Grenelle. Carnot, alors membre du Directoire, et Cochon de Lapparent laissent l'insurrection se développer puis lancent la cavalerie. Il y a plusieurs morts sur le terrain et trente fusillés. Le babouvisme était écrasé. Ses maladresses notamment dans l'affaire du camp de Grenelle où il fut le jouet d'agents provocateurs ont été sévèrement jugées par Marx.
-
GUERRE DE SPARTACUS, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 382 mots
Cette victoire leur permet de se constituer en armée et de soulever une grande partie des esclaves d'Italie du Sud, qui multiplient pillages et massacres. Battant successivement toutes les armées envoyées à leur rencontre, les insurgés errent à travers toute la péninsule sous la conduite de Spartacus, un gladiateur thrace. Ils sont finalement écrasés dans le Sud par le préteur Crassus, que Rome s'était décidé à envoyer contre eux, et les six mille survivants sont crucifiés le long de la route qui relie Rome à Capoue.
-
HORMAYR JOSEPH baron von (1782-1848)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 511 mots
En 1813, comme il tente de soulever à nouveau le Tyrol, il est arrêté et emprisonné dans la forteresse de Munkacs (actuellement en Ukraine subcarpathique). Grâcié, il est nommé en 1816 historiographe de la cour, mais en 1828 il passe au service du roi Louis Ier de Bavière, qui le nomme conseiller des Affaires étrangères, puis ministre de Bavière à Hanovre (1832-1837) et à Brême (1837-1846).