Soulignement
- Nom masculin singulier
Définition
- fait de souligner, tracer une ligne, sous un ou plusieurs mots que l'on veut mettre en évidence; le résultat de cette action
Synonyme
- soulignage
"soulignement" dans l'encyclopédie
-
NŒUDS DE VIE (J. Gracq) Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 763 mots
Il y commente certaines de ses manies d'écriture (le soulignement des mots, l'usage du Littré, le culte du sens étymologique, la recherche des proportions entre la phrase et le contenu). Nœuds de vie illustre les multiples facettes de l'écrivain, tour à tour géographe, géologue, historien, voyageur, critique, moraliste, enlumineur. Son écriture fragmentaire, complexe et concise, au style noble, tantôt soyeux, tantôt acide, fait éclater les limites traditionnelles du récit de voyage, du poème en prose, de la note ou de l'essai.
-
MÉSOPOTAMIE L'écriture cunéiforme
- Écrit par Daniel ARNAUD
- 16 933 mots
- 5 médias
Les signes y sont désormais régulièrement distribués horizontalement, à partir de la gauche, sans ligatures, sans espaces entre les mots, sans ponctuation, sans soulignement possible et sans alinéa. Tous sont de taille identique ; des traits distinguent, de temps en temps, les paragraphes. Les documents de grande largeur sont quelquefois partagés en colonnes, remplies de gauche à droite au recto et de droite à gauche au verso.
-
BERBÈRES
- Écrit par Salem CHAKER, Lionel GALAND et Paulette GALAND-PERNET
- 42 011 mots
Mais le vocabulaire et la syntaxe ne sont pas seuls en cause ; les textes berbères littéraires sont marqués par les procédés que les rhétoriciens des littératures européennes ont répertoriés avec des noms savants et que les chercheurs occidentaux se sont longtemps refusé à appliquer à une littérature orale, comme le « soulignement » (mise en relief) ou « l'énallage » (qui échange masculin et féminin, singulier et pluriel).