Souligner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tracer une ligne, sous un ou plusieurs mots que l'on veut mettre en évidence
- faire ressortir, mettre en valeur par un quelconque moyen
- faire remarquer avec insistance
"souligner" dans l'encyclopédie
-
FIÈVRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 009 mots
Son importance en tant que signe diagnostique n'est plus à souligner, mais elle peut entraîner ses propres manifestations défavorables, notamment la déshydratation, voire la mort si elle dépasse 42 0C (température rectale) ; c'est pourquoi, à titre symptomatique, il est souvent préférable de la faire baisser par l'administration d'acide acétylsalicylique ou par des enveloppements tièdes ou froids, selon les cas, sans oublier la réhydratation éventuelle du malade.
-
GODRON, céramique
- Écrit par Jeanne GIACOMOTTI
- 881 mots
Décor d'usage courant tant pour la faïence que pour la porcelaine, les godrons sont le plus souvent placés sous la panse des vases ou sur leur pied pour en souligner les formes ; ils rayonnent sur l'aile des plats et des assiettes, ou autour de l'ombilic central des bassins d'aiguière. Ils sont employés pour faire jouer le lustre métallique et en tirer des effets d'ombre et de lumière.
-
HUNT RICHARD MORRIS (1827-1895)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 967 mots
Il faut souligner qu'à cette date les premiers buildings de Sullivan étaient construits.
-
KIMBELL ART MUSEUM , Fort Worth, Texas, (L.I. Kahn)
- Écrit par Simon TEXIER
- 1 054 mots
La stricte géométrie de l'ensemble, qui répond à un désir de souligner clairement chacune des parties d'un bâtiment – l'architecte a fait de la distinction entre espace servant et espace servi un principe fondamental –, fait référence à l'architecture classique de Palladio ou encore à celle de Schinkel (Altes Museum de Berlin). À l'intérieur, l'espace ne semble pas compartimenté, mais au contraire unifié par une lumière savamment ménagée par les voûtes.
-
PENROSE ROLAND (1900-1984)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 4 078 mots
- 1 média
Né le 14 octobre 1900, « jour du 834e anniversaire de la bataille d'Hastings » comme il se plaisait à le souligner, il avait représenté d'abord le type même du jeune Anglais riche, esthète et non conformiste, rompant très tôt avec ses origines pour choisir de mener en France la vie de bohème du début des années 1920. Sa première épouse, la poétesse Valentine Boué, puis son ami Max Ernst l'introduisent au cœur même du milieu surréaliste : en 1936, il organise à Londres la première grande exposition internationale, avec Breton et Eluard.