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Soumissionner

  • Verbe à l'infinitif

Définition

  1. en droit, faire une soumission, un acte écrit par lequel une entreprise s'engage à respecter le cahier des charges d'une adjudication, d'un marché, et fait connaître ses prix

"soumissionner" dans l'encyclopédie

  • SOUMISSION (M. Houellebecq) Fiche de lecture

    • Écrit par Agathe NOVAK-LECHEVALIER
    • 6 142 mots
    • 1 média

    « Toute société a ses points de moindre résistance, ses plaies. Mettez le doigt sur la plaie, et appuyez bien fort. » Ce programme, énoncé dès Rester vivant (1991), Michel Houellebecq l’a mis en œuvre dans Soumission (Flammarion, 2015). La réception tumultueuse du roman suffit à le prouver. Le sujet choisi ne prétendait assurément pas au consensus : le titre, Soumission, auréolé d’une multitude de connotations érotiques et politiques, est aussi – Michel Houellebecq l’a immédiatement indiqué – une des traductions possibles du mot islam.

  • MARCHÉ PUBLIC

    • Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
    • 3 536 mots

    Elle repose sur les principes de libre concurrence entre les soumissionnaires et d'attribution automatique du marché au meilleur offrant ; il y a adjudication ouverte lorsque l'ensemble des membres d'une profession intéressés par le contrat proposé peuvent soumissionner, c'est-à-dire faire connaître sous pli cacheté le prix qu'ils proposent ; on la dit restreinte si l'administration ne s'adresse qu'à un nombre limité d'entreprises expressément désignées.

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 39 110 mots
    • 4 médias

    Sont reliés à cette activité les services d'études, qui procèdent à des analyses de marché en vue de soumissionner aux appels d'offre des annonceurs et d'obtenir les budgets, et qui suivent plus particulièrement les changements de comportement des consommateurs, les transformations du goût, la modification des styles de vie. L'apport des publicitaires à la recherche en sciences humaines n'est donc pas négligeable (B.

  • MINES, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Claude DOMERGUE
    • 70 229 mots
    • 1 média

    , elles semblent jouir d'un certain degré de stabilité et d'autonomie, qui leur permet d'abord de durer, ensuite de soumissionner des contrats d'un montant élevé pour l'adjudication desquels des sociétés ordinaires, aux possibilités financières plus limitées et d'existence précaire, ne sauraient songer à être candidates. Pour être efficace en effet, l'exploitation des mines a besoin de temps et d'argent, d'où le recours aux societates publicanorum.

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