Soupçon
- Nom masculin singulier
Définition
- mauvaise impression sans preuves réelles
- très petite quantité d'une chose (un soupçon de sel)
"soupçon" dans l'encyclopédie
-
L'ÈRE DU SOUPÇON, Nathalie Sarraute Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 827 mots
Pour un renouveau du roman Écrit par un auteur qui réfléchit sur son activité créatrice, L'Ère du soupçon tient à la fois du manifeste et de l'art poétique. Du premier, il a les idées générales et le ton volontiers polémique, acerbe et ironique ; du second, le propos plus personnel, et la relation intime avec l'œuvre en train de s'écrire. Il s'agit d'abord – il convient d'y insister – d'un essai sur le roman.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 080 mots
- 1 média
« Philosophe du soupçon », avec Marx et Freud, selon Paul Ricœur qui lança l'expression dans les années 1960, Nietzsche a marqué, entre agacements, admirations et interrogations toute la pensée du xxe siècle. Prophète de la « mort de Dieu », il est aussi l'impitoyable pourfendeur des idoles et des arrière-mondes dont la modernité se croit quitte.
-
CATHERINE PARR (1513-1548) reine d'Angleterre
- Écrit par Roland MARX
- 558 mots
Apparentée à de puissantes familles aristocratiques, elle semble avoir tenu son rôle avec prudence et habileté, non sans encourir le soupçon justifié de sympathiser avec une réforme plus protestante. Ayant réussi à échapper à des poursuites judiciaires ordonnées par Henri VIII, elle n'est sauvée, en 1547, que par la mort de ce dernier. Un quatrième mariage avec sir Thomas Seymour, lord grand amiral, suivra de près ce veuvage.
-
PETRI ELIO (1929-1982)
- Écrit par Jacques SICLIER
- 3 869 mots
- 1 média
Tardivement consacré en France par le grand prix spécial du jury et le grand prix spécial de la critique internationale, décernés, au festival de Cannes de 1970, à Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon, Elio Petri devait être considéré depuis lors comme un cinéaste politique, dans la lignée de Francesco Rosi. Mais cela ne rend pas tout à fait compte de son cinéma.
-
MARIE DES VALLÉES (1590-1656)
- Écrit par Charles BERTHELOT DU CHESNAY
- 1 706 mots
Soupçonnée d'être sorcière, elle est déférée au parlement de Normandie (1614), qui estime le soupçon sans fondement. Retirée à Coutances, elle y est considérée comme une possédée du démon, victime des sorciers. Elle souffre les peines de l'enfer et offre ses souffrances pour « ses frères qui se perdent ». C'est un cas difficile. L'évêque de Coutances prie un oratorien, Jean Eudes, de s'en occuper (1641).