Soupe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- potage épais
- milieu liquide propice à la naissance de micro organismes
- familièrement, repas
- familièrement, neige alourdie par la fonte
- familièrement mauvaise musique
Expressions autour de ce mot
- à la soupe : à table
- gros plein de soupe : homme très gros
- soupe au lait : qui se met facilement en colère
- trempé comme une soupe : très mouillé
Forme dérivée du verbe « souper »
"soupe" dans l'encyclopédie
-
NOUVEL AN CHINOIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 429 mots
On consomme des plats traditionnels comme, dans le nord-est de la Chine, les jiáozi (raviolis en forme d’anciens lingots d’or évoquant la prospérité), la soupe de yuanxiao (soupe de boulettes de pâte de riz farcies et sucrées, qui symbolisent l’unité familiale), les fagao ou niángao (gâteaux de farine de riz portant bonheur) et, spécialité de l’Asie du Sud-Est, le yusheng (une salade de poisson cru et de légumes).
-
BOCUSE PAUL (1926-2018)
- Écrit par Jean-Claude RIBAUT
- 7 870 mots
- 1 média
Il crée pour le président de la République Valéry Giscard d’Estaing une soupe de truffes baptisée « soupe VGE ». Ce dernier, reconnaissant, le fera entrer dans l’ordre de la Légion d’honneur. L’historien Anthony Rowley dresse du chef lyonnais un portrait qui tranche avec les hagiographies habituelles : « Paul Bocuse fut porté sur le pavois de cette génération en raison de son impériale capacité à recycler les tours de mains d’hier, promptement régionalisés, et de son opportunisme digne d’un Carême et consacré jusqu’au sommet de l’État.
-
CAMOMILLE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 676 mots
- 1 média
Un verre d'infusion additionnée de sucre, d'un peu de jus de citron et d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive, pris en deux fois, l'après-midi et le soir, a des effets vermifuges, contre les oxyures en particulier. L'infusion à 1 p. 100, instillée tiède au coin des paupières, est un collyre très populaire qui calme bien les conjonctivites. La décoction plus concentrée (15 g) servait autrefois au lavage et au traitement des plaies et des ulcères.
-
EUCALYPTUS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 172 mots
La simple infusion des feuilles est efficace (l cuillerée à soupe de feuilles brisées par tasse d'eau bouillante ; faire bouillir l mn et infuser 10 mn ; 3-5 tasses par jour). L'eucalyptus est aussi fébrifuge, tonique de l'appareil digestif et vermifuge (vin à 3 p. 100). En usage externe, antiseptique et cicatrisant, il s'emploie sur les plaies, les brûlures, les ulcères (décoction ou teinture étendue) et en injections dans la vaginite, la leucorrhée, la blennorragie.
-
MOLÈNE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 275 mots
Ces fleurs font partie, avec le coquelicot, la mauve, la guimauve, le tussilage, la violette, le pied-de-chat, de la tisane pectorale dite, improprement, « des quatre-fleurs » (1 cuillerée à soupe par tasse d'eau bouillante ; obligation de passer à travers un linge fin pour retenir les poils irritants de la molène). Apaisant les irritations intestinales et urinaires : dysenterie, coliques, hémorroïdes, cystite (infusion simple à 2 p.