Soupente
- Nom féminin singulier
Définition
- réduit aménagé dans la hauteur d'une pièce ou sous un escalier
"soupente" dans l'encyclopédie
-
LES ADIEUX À LA REINE (B. Jacquot)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 670 mots
Sidonie Laborde se réveille dans une sombre soupente, qu'elle partage avec rats, puces et punaises. C'est le Versailles des couloirs interminables, des souterrains, des escaliers en colimaçon, dépourvus de lumière. Un cloaque sans apparat, où s'entassent domestiques et courtisans. Jacquot ne tend pas simplement à un réalisme de surface (odeurs, manque d'hygiène), décrit par Saint-Simon.
-
LULU, Frank Wedekind Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 7 189 mots
- 2 médias
Tous trois végètent dans une misérable soupente, et Lulu fait le trottoir. La comtesse Geschwitz les rejoint dans l’espoir de tirer Lulu de son avilissement, mais meurt avec elle sous le couteau de Jack l’Éventreur. Théâtre, cirque, cabaret Dans le prologue de L’Esprit de la terre, un dompteur présente Lulu comme « une bête sauvage et superbe ». Il semble qu’elle dévore et conduise à leur perte tous ceux qui tombent sous son charme.
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 32 702 mots
- 9 médias
Son atelier à verrière et soupente est son univers. L'atelier est un monde complet où s'accomplit un travail cosmogonique souvent acharné et presque toujours solitaire. C'est sa chambre et son royaume, et l'on peut y voir ses toiles, ses modèles, ses objets. Ce que cet atelier a de commun avec les plus vieux ateliers traditionnels, c'est que, plus que jamais, ce périmètre sacré matérialise une conception de la création.
-
PASTEUR LOUIS (1822-1895)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 35 421 mots
- 2 médias
Pour poursuivre ses recherches dans cette nouvelle situation, Pasteur dut installer son laboratoire dans une soupente inconfortable des bâtiments de la rue d'Ulm. C'est là qu'il posa les bases techniques fondamentales de la microbiologie : stérilisation des milieux de culture, utilisation de filtres stérilisants (les « bougies » de porcelaine poreuse de son collaborateur Chamberland), ensemencements sur milieux de culture bien définis.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL La scène
- Écrit par Alfred SIMON
- 55 266 mots
- 7 médias
Les ruisseaux d'eau véritable, la soupente en sapin, les toits de vraie paille des décors d'Antoine et de Stanislavski ont trouvé leur équivalent dans des décors vantés du nouveau réalisme théâtral. Le décor pictural Le refus de l'académisme s'est exprimé au théâtre en accord avec les mouvements successifs de la peinture moderne. Au nom de la nécessaire collaboration des arts, un appel est lancé du Théâtre d'art par Paul Fort, repris par Lugné-Poe, en Allemagne par Max Reinhardt, en Russie par Meyerhold.