Soupière
- Nom féminin singulier
Définition
- récipient large et profond dans lequel on sert la soupe ou le potage
- contenu de ce récipient
"soupière" dans l'encyclopédie
-
GERMAIN THOMAS (1673-1748)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 964 mots
Naturalisme que l'on retrouve dans la soupière aux sangliers ou dans les seaux à rafraîchir aux têtes d'épagneul (coll. part.), tandis que l'esprit rocaille se développe librement dans le mouvement ascendant de candélabres souvent portés par des amours. (On conserve le dessin préparatoire des célèbres girandoles d'or livrées en 1748 pour Louis XV.) Son fils François-Thomas Germain (1726-1791) est servi par une virtuosité technique semblable à celle de son père, mais ses œuvres dénotent un style rocaille et un naturalisme plus accentués.
-
ROSAY FRANÇOISE (1891-1974)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 376 mots
Revenue à la scène en 1930, elle ne cesse plus guère de s'y produire, interprétant, encore en 1972, La Soupière de Robert Lamoureux. L'élément déterminant de sa carrière est sa rencontre avec Jacques Feyder, qu'elle épouse et qui l'oriente de manière décisive vers le cinéma. En 1964, elle rassemble les textes de son époux et ses propres souvenirs sous le titre : Le Cinéma, notre métier (Genève).
-
JOB JACQUES MARIE GASTON ONFROY DE BRÉVILLE dit (1858-1931)
- Écrit par Laura NOESSER
- 5 597 mots
C'est encore Le Bon Roy Henry (1894), où l'instinct de Job lui fait préférer, pour les scènes du siège de Paris, le clin d'œil malicieux au pathos : on citera en particulier le spectacle tragi-comique d'une mère résignée à manger son enfant, le couvert à la main, se détournant dans un ultime sursaut de révolte devant la soupière servie sur une nappe blanche.