Soupir
- Nom masculin singulier
Définition
- respiration forte et bruyante que l'on pousse sous l'effet de la douleur ou d'une émotion
- en musique, silence égal à la durée d'une noire
- (vieilli) plainte amoureuse
- au figuré, chant mélancolique
Expressions autour de ce mot
- rendre son dernier soupir : mourir
"soupir" dans l'encyclopédie
-
SOUPIR, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 246 mots
Le signe ᴓE représente graphiquement le soupir, qui équivaut à un silence correspondant à la durée d'une noire. Le double d'un soupir, la demi-pause, équivaut à une blanche, le demi-soupir à une croche, et le quart de soupir à une double-croche.
-
PAUSE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 591 mots
On appelle soupir le quart de pause.
-
SHEMA
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 1 099 mots
C'est avec le Shema et sur le mot « Un » que les martyrs de la foi juive, qui ont donné leur vie pour la « Sainteté du Nom », exhalaient leur dernier soupir.
-
KLINGSOR LÉON LECLÈRE dit TRISTAN (1874-1966)
- Écrit par Antoine COMPAGNON
- 1 364 mots
Il y a beaucoup de bonheur, de saveur, parfois un soupir dans les élégies. Le travail menu du ciseleur y transparaît mais il conserve toujours galanterie et vigueur. Schéhérazade (1903), Le Valet de cœur (1908) évitent ainsi l'affectation. Humoresques (1921) et L'Escarbille d'or (1922) sont plus prestes et souriants. Ils méritent assurément une place moins effacée que celle qui leur est réservée aujourd'hui.
-
BONAPARTE JÉRÔME (1784-1860) roi de Westphalie (1807-1813)
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 661 mots
Après avoir vécu en divers pays sous le nom de prince de Montfort, il est autorisé, à l'issue d'un débat parlementaire, à revenir en France en 1847, puis assiste assez flegmatiquement à l'ascension de son neveu — et en profite ; gouverneur des Invalides et bientôt président du Sénat, il est le seul des huit Bonaparte de la grande génération à rendre le dernier soupir sur le sol français, au soir d'une vieillesse paisible et comblée.