Soupiraux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en technologie, ouvertures ménagées pour ventiler une cave, ou donner de la lumière à une pièce en sous-sol
"soupiraux" dans l'encyclopédie
-
BAVAY, archéologie
- Écrit par Roger HANOUNE
- 5 352 mots
Ce forum fermé constitue un édifice unitaire remarquable par les dimensions et la complexité de l'architecture (boutiques, petit édifice à plan basilical à l'extrémité occidentale du forum, et surtout surélévation du portique du temple au-dessus d'une galerie souterraine à trois branches, chacune comportant deux nefs voûtées) : ce dispositif architectural avec « cryptoportique » — sorte de promenoir éclairé de nombreux soupiraux et orné de peintures, qui servait à mettre plus en valeur encore le temple officiel et dynastique — est bien attesté dans l'architecture des centres urbains du Haut-Empire (de Reims, Paris ou Trèves à Conimbriga au Portugal) ; il apparaît de plus en plus que la construction actuellement visible, en moellons et assises de briques, n'est que la dernière de plusieurs phases d'édification, dont l'ampleur dépassa peut-être l'échelle de la bourgade.
-
PASSAGES, architecture
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 38 980 mots
Le jour y entre par de grands soupiraux qui sont à la couverture, et par les rues de traverse. On peut ainsi en tout temps traverser Ispahan d'un bout à l'autre à pied sec et à couvert » (Voyages du chevalier Chardin en Perse, Paris, Le Normant, imprimeur-libraire, 1811 ; t. VII, pp. 293-294). Les deux différences majeures qui distinguent le bazar oriental du passage européen tiennent à l'emploi du verre : les soupiraux dispensent bien sûr une lumière plus parcimonieuse que les toits vitrés du passage, mais surtout l'acheteur peut toucher la marchandise que le commerçant expose à sa demande sur des comptoirs tandis que la vitrine du passage autorise certes une proximité visuelle idéale mais elle interdit toute rencontre tactile avec la marchandise.
-
ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne moderne et contemporaine
- Écrit par Michel EUDE et Alfred GROSSER
- 147 853 mots
- 39 médias
On ne saurait exagérer l'importance de la date de 1648 dans l'histoire de l'Allemagne. Non que les traités de Westphalie, en dépit d'une légende tenace, aient instauré un « nouvel ordre européen » : ils sont avant tout un règlement des questions allemandes à l'issue de la longue période – quelque 130 ans – de luttes religieuses et politiques qui séparent l'Allemagne médiévale de l'Allemagne moderne.