Souple
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- flexible (tuyau, par exemple)
- gracieux, fluide, parlant d'une personne, d'une silhouette, d'un style, d'une démarche
- au figuré, qui peut s'adapter aux situations les plus diverses
Expressions autour de ce mot
- avoir l'échine souple : faire des courbettes, se soumettre trop facilement
"souple" dans l'encyclopédie
-
COMMERCIALISATION DE LA DISQUETTE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 161 mots
Noble (né en 1918), dévoile le Memory Disk, premier disque souple, de 8 pouces de diamètre (environ 20 cm), qui sera commercialisé par IBM, de même que les lecteurs associés, dès 1971. Ce « disque souple » – en anglais floppy disk – est ainsi baptisé par opposition au disque dur – hard disk – qui équipe les systèmes de stockage comme l’IBM 3330 (associé aux ordinateurs IBM 370), doté alors d’une capacité de 100 mégaoctets (Mo).
-
MARTINET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 323 mots
Le martinet à collier blanc (Streptoprocne zonaris), qui a la queue souple et un plumage noir brunâtre avec un étroit collier blanc vit dans la zone s'étendant du Mexique à l'Argentine et sur les plus grandes des îles des Caraïbes. Il niche dans les grottes et derrière les cascades. Le martinet cafre (Apus caffer), qui a la queue souple et le plumage noir avec des marques blanches, vit dans toute l'Afrique subsaharienne.
-
GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 722 mots
Il le pénètre d'un symbolisme profond et souple largement intelligible. Cet art magistral fonde une des grandes traditions du romantisme anglais en peinture, visionnaire mais constamment nourri par l'expérience de la nature. Une mort prématurée empêcha peut-être Girtin de donner sa mesure, mais son influence immédiate fut considérable et sa postérité éclatante.
-
VERSET
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 735 mots
Forme plus étendue et plus souple que le vers, elle est divisible en segments métriques ou syllabiques, d'où la possibilité de scansion. Le verset n'est pas délimité par la rime, mais par un passage à la ligne. En l'absence d'une régularité numérique, il procède par le retour régulier de certaines cellules rythmiques — comme l'iambe claudelien —, par des échos sonores — chez Saint-John Perse — ou encore par la reprise, la reformulation d'une idée — comme dans le Coran ou la Bible : « Toute chose a son heure et il y a un temps pour tout sous le ciel » (l'Ecclésiaste).
-
TROU D'EMMANCHEMENT (TECHNIQUE DU)
- Écrit par Thierry BERTHOUD
- 894 mots
La fixation du manche sur la lame était alors assurée par un lien souple (corde). Les premiers exemples de trous d'emmanchement, apparus à Sialk, Iran, au milieu du IVe millénaire, manifestent un souci d'efficacité de l'outil justifiant l'effort technique d'une élaboration complexe. Renvoyant à la notion de rentabilité de l'outil, l'apparition du trou d'emmanchement est un témoin important de l'évolution de la conception du travail dans les sociétés proche-orientales du IVe millénaire.