Souplesse
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de ce qui est souple, flexible
- qualité d'une personne dont le corps est souple, qui bouge avec facilité
- capacité d'adaptation
"souplesse" dans l'encyclopédie
-
CAKE-WALK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 454 mots
« Le corps est exagérément cambré en arrière, les bras sont tendus en avant avec souplesse ; au cours de la marche, les genoux sont levés aussi haut que possible » (J. Baril). Claude Debussy fait figurer une pièce intitulée Golliwog's Cake-Walk dans sa suite pour piano Children's Corner (1908).
-
BALLADE
- Écrit par Claude THIRY
- 3 073 mots
La souplesse réside dans la variété des strophes et des mètres : ainsi les strophes peuvent être iso- ou hétérométriques (surtout au xive s., avec des vers de 4 à 10 syllabes) et d'une longueur variable (de 6 à 14 vers), comme l'envoi. Le refrain lui-même, constitué le plus souvent d'un vers, accueille des différences d'expression. D'abord chantée (Machaut), la ballade perdra progressivement son accompagnement musical (Deschamps), ce qui favorisera son épanouissement rhétorique et thématique.
-
STREICH RITA (1920-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 3 418 mots
Son professeur de piano parvient toutefois à la dissuader d'abandonner le chant, dont elle avait commencé l'étude, révélant une voix d'une souplesse et d'une légèreté étonnantes. À Berlin, elle travaille avec Willy Domgraf-Fassbänder (le père d'une autre cantatrice illustre, Brigitte Fassbänder), Maria Ivogün et Erna Berger. Elle fait ses débuts en 1943 au théâtre municipal d'Aussig (aujourd'hui Ústí nad Labem, en République tchèque) dans le rôle de Zerbinette d'Ariane à Naxos de Richard Strauss.
-
ORIOLA CHRISTIAN D' (1928-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 806 mots
- 1 média
Il a en effet l'impression que l'intrusion de cette technologie lui fait perdre ce qui fait sa force : l'instinct, le jeu en souplesse, les impacts en fines touches. De fait, toute une génération de fleurettistes se voit pénalisée et doit s'effacer. D'Oriola, lui, tente de modifier son jeu, et son talent lui permet d'y parvenir : en 1955, il est vice-champion du monde.
-
SCHIPA TITO (1888-1965)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 026 mots
Schipa restera à jamais un modèle de souplesse et de pertinence musicales, défiant le temps et les modes. Raffaele Attilio Amedeo Schipa, né à Lecce (Pouilles) dans les derniers jours de 1888, mais déclaré à l'état civil le 2 janvier 1889, est mort à New York le 16 décembre 1965.