Source
- Nom féminin singulier
Définition
- point de jaillissement d'une eau souterraine
- au figuré, point de départ, origine d'une chose (d'un renseignement, par exemple)
- œuvre qui a inspiré une autre œuvre, et, en général chose qui produit une autre chose
- système électrique pouvant fournir une énergie ponctuelle ( source lumineuse, par exemple)
"source" dans l'encyclopédie
-
RETENUE À LA SOURCE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 545 mots
Appelée aussi stoppage à la source, la retenue à la source constitue une modalité du recouvrement de l'impôt sur le revenu, en particulier en ce qui concerne les salaires et les revenus des valeurs mobilières. Dans ce système utilisé par tous les pays développés sauf la France, le prélèvement de l'impôt est effectué directement par celui qui verse le revenu (employeur, banque) sur le montant des revenus effectivement versés au bénéficiaire.
-
SOURCES DU DROIT THÉORIE DES
- Écrit par Rafael ENCINAS DE MUNAGORRI
- 7 589 mots
Comment connaître les lois, la jurisprudence, la coutume, si ce n'est par l'intermédiaire des auteurs qui donnent à voir les sources du droit et prétendent dire ce qu'elles sont ? Dans cet élan, la doctrine s'est présentée, elle-même, comme une source du droit. Les juristes ont certes toujours constitué une source d'influence des solutions juridiques comme en témoigne la tradition des jurisconsultes du droit romain et des glossateurs au Moyen Âge.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Sources et applications
- Écrit par Martin ZERNER
- 34 222 mots
- 1 média
Ce fait a été la source de certains problèmes de la théorie des équations aux dérivées partielles (quelles sont les propriétés des fonctions analytiques qui peuvent être généralisées ici ?). Il a aussi été la source de certaines applications dont la plus célèbre est la méthode de Joukovski (à une certaine approximation, le calcul d'un écoulement incompressible autour d'une aile se ramène à un problème de représentation conforme).
-
HISTOIRE (Histoire et historiens) Sources et méthodes de l'histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 34 191 mots
- 6 médias
À chaque fois, la source fait l'objet d'une transformation qui permet l'élaboration d'indicateurs statistiques comparables et l'élaboration de « métasources ». En effet, l'unicité de la source est transmutée en fragment d'une série et les méthodes critiques reposent d'abord sur la cohérence des mouvements qui affectent les courbes ; ainsi, Labrousse fait-il du parallélisme des courbes des céréales nobles (froment) et pauvres (seigle) un indice de fiabilité des statistiques.
-
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 6 338 mots
- 1 média
Du 2 mars au 11 juillet 2022 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des « Nymphéas ». Son ambition était de dévoiler un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme en présentant les dernières découvertes sur un sujet longtemps ignoré des historiens de l’art comme des amateurs – et de ce point de vue, elle était une réussite.