Sourcilière
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative aux sourcils, aux parties supérieures, couvertes de poils, de l'arcade de l'œil
"sourcilière" dans l'encyclopédie
-
GYARMATI DEZSÖ (1927-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 402 mots
Or, à 5 minutes de la fin de la rencontre, un joueur soviétique porte un violent coup de coude au visage du Hongrois Ervin Zádor et lui ouvre l'arcade sourcilière : le match se transforme en un combat féroce, les coups pleuvent, l'arbitre met fin à la rencontre avant son terme, les Hongrois sont déclarés vainqueurs. Le lendemain, la Hongrie bat la Yougoslavie (2 buts à 1) et confirme sa médaille d'or.
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 228 mots
Million Dollar Baby serait-il l'histoire d'un père déchu qui se fabrique une fille de substitution ? Ou celle d'un amour que Frankie se serait toujours refusé à appeler par son nom ? Les plus beaux gestes d'amour, si amour il y a, sont peut-être ceux, filmés en très gros plan, où la main sûre de Frankie fouille avec un coton tige imbibé l'arcade sourcilière ouverte et pantelante de Maggie.
-
LINGJING SITE ARCHÉOLOGIQUE DE
- Écrit par Isabelle CREVECOEUR
- 7 733 mots
- 1 média
Ils semblent se rapprocher par certains traits des individus néandertaliens européens, notamment en ce qui concerne la conformation de leur oreille interne ou la morphologie de leur occipital, mais ils s’en éloignent également si on considère le volume crânien ou la forme de leur arcade sourcilière. En effet, l’estimation du volume endocrânien de Xuchang 1 (environ 1 800 cm3) se situe à la limite supérieure de la variabilité des Néandertaliens et des hommes modernes ; et leur torus supra-orbitaire (saillie osseuse située au-dessus de l'orbite et au-dessous du front) est assez gracile si on le compare aux Néandertaliens et aux premiers représentants africains d’Homo sapiens.
-
JEUX OLYMPIQUES Les dissensions au sein du bloc de l'Est et les Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 950 mots
- 1 média
À 5 minutes du terme du match, l'affrontement viril se transforme en bataille rangée : le Soviétique Valentin Prokopov porte un violent coup de coude au visage du Hongrois Ervin Zádor et lui ouvre l'arcade sourcilière, qui saigne abondamment ; le sang rougit le bassin. Dès lors, les coups pleuvent, le public invective et menace les joueurs soviétiques.
-
RĀJPUT ÉCOLE
- Écrit par Andrée BUSSON
- 11 354 mots
- 2 médias
La vigueur des tons employés, avec prédominance du rouge et du jaune (symbole de l'intensité des sentiments éprouvés par les protagonistes), les gestes saccadés, les visages au front fuyant prolongé par un nez étroit, avec de grands yeux en forme de poisson, la pupille noire se détachant sur un fond blanc, l'arcade sourcilière accentuée sont, avec les fonds souvent unis, les arbres stylisés, l'horizon très haut, les caractéristiques principales de cet art.