Sourciller
- Verbe à l'infinitif
Définition
- manifester son mécontentement, sa surprise (par un haussement de sourcil)
"sourciller" dans l'encyclopédie
-
HAZLITT WILLIAM (1778-1830)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 4 655 mots
D'une susceptibilité morbide, qu'accentue une impitoyable lucidité à l'égard de soi et des autres, Hazlitt est incapable de charité, de compromis ; champion des abstractions : vérité, liberté, humanité, intitulant sans sourciller un de ses essais : On the Pleasure of Hating. Mais, à côté de cette rigueur de caractère, Hazlitt nous présente une nature « ondoyante et diverse » où la curiosité l'emporte sur le préjugé et le ressentiment.
-
HOWARD BARKER, UN THÉÂTRE DE LA CATASTROPHE
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 374 mots
- 1 média
Lors du festin final de Blanche-Neige, la Reine marâtre, condamnée par Blanche-Neige et son époux le Prince, tout deux petits-bourgeois, chausse sans sourciller des pantoufles de fer chauffées à blanc, puis danse jusqu'à tomber morte. Dans Les Européens, ce ne sont que viols et meurtre – celui d'une mère par un prêtre qui, pour connaître la pitié, doit apprendre d'abord la cruauté.
-
PALMA RICARDO (1833-1919)
- Écrit par Michel BERVEILLER
- 6 188 mots
Voltairien sans hargne, il rapporte sans sourciller les superstitions les plus folles, les miracles les moins croyables. Quant aux gens d'Église, qui abondent dans ses pages, rarement il les évoque sans malice, mais plus rarement encore avec malignité. Le charme des Tradiciones ne tient pas seulement à la personnalité du conteur, à sa largeur d'esprit, à son humour affable ; il résulte aussi de sa prose merveilleusement souple, abondante en digressions, en clins d'œil au lecteur, en savoureux proverbes dont il est souvent difficile de décider si Palma n'a fait que les recueillir ou s'il les a forgés de toutes pièces.
-
BIOGRAPHIES D'ARTISTES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 13 138 mots
Mais le destin a voulu que Jeanne Modigliani ne connaisse pas son père et que ses études d'historienne d'art lui aient inspiré une méfiance très poussée à l'égard des traditions familiales et des témoignages des proches (qu'elle répartit en « indulgents », « intolérants » et « égocentriques ») ainsi que beaucoup de prudence et de perspicacité face aux mythes élaborés par des marchands d'art, acceptés et répétés sans sourciller d'auteur en auteur.
-
LAZARILLO DE TORMES (1553/54)
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 11 427 mots
Au départ de Salamanque avec l'aveugle, qui se joue de l'innocent en lui cognant la tête contre le taureau de pierre du pont, répond l'adieu du garçon à l'aveugle qu'il fait bondir contre un pilier des arcades d'Escalona ; à la bassesse du milieu familial originel fait pendant le déshonneur conjugal de Lazare adulte qui, sans sourciller, prétend suivre la maxime de sa mère : « Attache-toi au bon monde.