Sourdent
- Verbe à l'infinitif
Définition
- troisième personne du pluriel de l'indicatif présent du verbe défectif "sourdre"
"sourdent" dans l'encyclopédie
-
LE SOLEIL SE LÈVE AUSSI, Ernest Hemingway Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 575 mots
- 2 médias
Ici sourdent déjà les deux polarités qui marquent l'œuvre d'Hemingway, la conscience de la mort et la jouissance du moment présent. Des bars parisiens au ruisseau à truites des Pyrénées, puis aux arènes espagnoles, la « blessure » qui marque le héros va de pair avec la découverte du code qui unit « ceux qui savent » parce qu'ils ont affronté la mort et la guerre.
-
KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 15 308 mots
Dans la vision supra-rétinienne du peintre, le tableau est devenu la plaque sensible où s'impriment, sous forme d'irisations colorées, les énergies vitales qui sourdent du tréfonds de la matière. Cette iconographie du corps immatériel, où se lit peut-être une fascination, partagée par d'autres artistes, pour la photographie aux rayons X et les possibilités d'extension du regard qu'elle semble promettre, trouve un prolongement dans plusieurs portraits de femme et dans le Portrait du musicien Follot (1910-1911, The Museum of Modern Art, New York), qui confirme l'analogie musicale déjà présente dans La Gamme jaune.
-
CONSPIRATIONNISME
- Écrit par Emmanuel TAÏEB
- 35 396 mots
- 2 médias
Car ses preuves sourdent de partout, pour qui « sait » les décrypter. La matérialité observable des signes prouve la matérialité inobservable du complot, ainsi que l’incompétence des conspirateurs qui se trahissent sans cesse. L’observation des signes, la transformation de détails en marques signifiantes permettent aux initiés de dessiller les yeux de leurs interlocuteurs et d’acquérir un accès inédit et prophétique au réel.
-
INDONÉSIE Les arts
- Écrit par Albert LE BONHEUR
- 44 742 mots
- 5 médias
Les eaux d'immortalité qui sourdent de sa face occidentale sont recueillies dans la piscine de Jalatuṇḍa : une paroi verticale, taillée dans la montagne, forme le mur de fond d'un bassin rectangulaire ; l'eau jaillissait d'une fontaine placée en avant de cette paroi, par les cinq pointes en quinconce d'une représentation du mont Meru, puis s'écoulait, par des trous ménagés à la base de dalles sculptées en haut relief, dans des vasques et enfin dans le bassin.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Elles remontent vers la surface par des jeux de fissures et, le plus souvent, sourdent paisiblement. Dans certains cas spécifiques, la pression de la vapeur piégée dans des structures adéquates projette sporadiquement l'eau en hauteur sous forme de geyser (mot d'origine islandaise qui signifie « jaillissement »). Les geysers sont des variétés de sources chaudes qui émettent périodiquement de l'eau et de la vapeur sous pression (fig.