Sourdine
- Nom féminin singulier
Définition
- dispositif qui permet d'assourdir le son de certains instruments de musique
Expressions autour de ce mot
- jouer en sourdine : jouer doucement
- la mettre en sourdine : familièrement, manifester avec moins de véhémence
"sourdine" dans l'encyclopédie
-
SOURDINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 634 mots
Enfin, il y a au piano une pédale de sourdine qui rend le son plus doux et plus voilé.
-
WILLIAMS CHARLES MELVIN dit COOTIE (1908-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 275 mots
Usant, selon les cas, d'un vibrato très expressif ou d'un son large et puissant (sans sourdine), il se montre rageur dans l'attaque et véhément dans l'envolée lyrique. Articulant ses phrases avec une grande précision, il révèle souvent des dons de délicatesse et de poésie insoupçonnés. Lorsqu'il chante, c'est à la manière de Louis Armstrong. L'expressivité de son jeu lui vaut de nombreux imitateurs qui n'ont guère réussi qu'à s'enliser dans le maniérisme sans atteindre la véritable grandeur de ce parfait musicien.
-
CLAYTON BUCK (1911-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 041 mots
La sourdine lui permet d'obtenir un son suave, caractéristique de l'ère du swing, tandis qu'il offre, sans sourdine, un son chatoyant et puissant. Buck Clayton compose et élabore de nombreux arrangements pour Count Basie, un des plus célèbres étant Goin' to Chicago Blues. Après avoir joué dans des fanfares de l'armée américaine entre 1943 et 1946, Clayton devient l'un des musiciens de swing les plus actifs de l'après-guerre : il effectue des tournées en Europe et se produit avec le Jazz at the Philharmonic (1946 et 1947), comme leader de ses propres groupes ou encore comme sideman de Jimmy Rushing, Mezz Mezzrow, Benny Goodman, Sidney Bechet, Eddie Condon, Humphrey Lyttelton.
-
CYMBALUM ou CEMBALUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 904 mots
Il possède une caisse de résonance trapézoïdale montée sur quatre pieds, avec une étendue chromatique de quatre octaves et, contrairement aux autres instruments de la même famille, une sourdine à pédale pour étouffer le son des cordes. Le cymbalum comporte environ cent vingt-cinq cordes métalliques, à raison de trois à cinq cordes par note. Certaines cordes rencontrent deux ou trois chevalets sur l'ensemble de leur longueur.
-
Rampage, MILLER (Marcus)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 965 mots
- 1 média
La guitare saturée de Vernon Reid, ancien membre du groupe de funk «fusion» Living Colour, répond à la trompette, munie d'une sourdine, de Miles Davis. À la reprise de batterie avec l'after beat, les chromatismes de la trompette, les riffs de guitare très inspirés du heavy metal, le jeu en slap et la rythmique funky du clavinet apportent la preuve que le jazz moderne demeure un lieu de rencontres musicales.