Sourdre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- jaillir hors de terre (verbe très défectif)
- au figuré, naître, commencer un développement
"sourdre" dans l'encyclopédie
-
MASTERS EDGAR LEE (1869-1950)
- Écrit par Marc CHÉNETIER
- 3 397 mots
Mort le 5 mai 1950 à Philadelphie, Masters doit se voir reconnaître le mérite d'avoir dissipé à jamais les illusions sentimentalement entretenues jusqu'à lui par les Américains sur la vertu et la qualité de la vie des petites bourgades nichées au cœur des États-Unis d'où continue de sourdre la vérité la plus profonde du pays.
-
SZENES ARPAD (1897-1985)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 4 183 mots
La couleur tend à la fois à se résorber dans des non-couleurs : le gris, le blanc, et à sourdre par nappes ou à poindre par accents ; la forme, à se détacher et à se noyer ; la matière picturale, à s'exténuer et à s'affirmer dans les empâtements, le travail du couteau et du pinceau, le grain de la toile, les filets du papier... Le mouvement des formes effilées entraîne le regard et suggère le trajet des gestes qui les ont tracées, mais les contrastes des pleins et des vides, des surfaces maigres et nourries, des couleurs chaudes et froides, le contrepoint du graphique et du pictural produisent une pulsation immobile.
-
BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 5 060 mots
En quelques alinéas, Aloysius Bertrand trousse une scène de comédie, narre une aventure plaisante ou terrible, fait sourdre « le gargouillement burlesque de lazzi et de roulades » arraché à sa viole bourdonnante, « comme si elle eût au ventre une indigestion de comédie italienne ». Tantôt, pour camper une silhouette, il retrouve la sécheresse de Callot ; tantôt, penché sur sa phrase comme un sorcier sur ses cornues, il mélange savamment, à la manière de Rembrandt, le clair et l'obscur.
-
LA NAISSANCE DU JOUR, Colette Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 765 mots
C'est un processus d'identification qu'évoque le roman et qui entraîne Colette à se livrer au même cérémonial que sa mère : se lever dans la nuit et aller au cœur de la nature, dans une sorte de quête des origines, pour contempler le spectacle cosmique symbole de tous les engendrements, celui de la naissance du jour, « l'instant où le lait bleu commence à sourdre de la mer, gagne le ciel, s'y répand et s'arrête à une incision rouge au ras de l'horizon ».
-
CLAVEL MAURICE (1920-1979)
- Écrit par Paul THIBAUD
- 6 163 mots
Pourtant, il aura joué un rôle essentiel de « dédogmatiseur », de témoin d'une fracture des visions du monde établies qui seule permet de sourdre à la grâce ou à la liberté ; il aura rendu à beaucoup le sens de l'attente et de la curiosité de ce qui vient.