Sourds-muets
- Nom masculin pluriel
- Adjectif masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- relatifs à des personnes sourdes et muettes
Employé comme nom
- ceux qui n'entendent pas et ne peuvent pas parler
"sourds-muets" dans l'encyclopédie
-
ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 6 198 mots
- 1 média
C'est là qu'il se fait connaître de l'abbé Sicard, directeur de l'Institution des sourds-muets, où il est venu, en voisin, soigner un élève accidenté. Lorsque le célèbre enfant sauvage arrivant de l'Aveyron le 6 août 1800 est confié à Sicard, celui-ci demande qu'Itard soit nommé officier de santé de son institution. Le Provençal, qui n'a eu jusque-là aucune expérience de l'éducation des sourds-muets, va donc s'occuper pendant plusieurs années de l'enfant, avec le concours d'une gouvernante, Mme Guérin.
-
KELLER HELEN (1880-1968)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 423 mots
Commence alors un long processus d'apprentissage de la parole auprès de Sarah Fuller, enseignante à l'école pour sourds-muets Horace-Mann, également située à Boston. Elle se met par ailleurs à lire sur les lèvres en plaçant ses doigts sur les lèvres et la gorge de son interlocuteur tandis que les mots lui sont épelés. À l'âge de quatorze ans, la jeune Helen s'inscrit à l'école pour sourds-muets Wright-Humason, à New York.
-
CROS CHARLES (1842-1888)
- Écrit par Hélène LACAS
- 3 477 mots
- 1 média
En 1860, il entre comme surveillant à l'Institution des sourds-muets et commence des études de médecine qu'il ne tarde pas à abandonner. À partir de ce moment-là, sa vie mondaine et sa carrière de chercheur sont intimement mêlées. Il travaille à la conception d'un télégraphe automatique, qu'il présente à l'Exposition universelle de 1867, et envoie une note à l'Académie des sciences sur un projet de système de « reproduction des couleurs, des formes et des mouvements ».
-
CHANEY LON (1883-1930)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 783 mots
Le fait que ses parents soient sourds-muets, est-il la source de son aptitude à s'exprimer par les mouvements et contorsions du visage et du corps ? L'art de la pantomime le mène sur la scène du théâtre dont son frère est propriétaire. Chanteur, danseur, il débute au cinéma en 1913 dans des films burlesques et des westerns où sa mine patibulaire fait merveille au côté du célèbre William S.
-
BURRI RENÉ (1933-2014)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 156 mots
La publication dans la revue Sciences et vie d'un reportage photographique sur l'éducation des sourds-muets marque en 1955 le début d'une carrière de photojournaliste. René Burri intéresse l'agence Magnum, dont il sera le correspondant de 1956 à 1958 à travers de nombreux reportages en Europe méditerranéenne, au Moyen-Orient et en Amérique latine où son importante investigation sur les gauchos fera en 1959 l'objet d'une publication remarquée dans la revue suisse Du.