Souriant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui sourit, qui présente un visage avenant
Forme dérivée du verbe « sourire »
Synonyme
- sourieur
"souriant" dans l'encyclopédie
-
EBIH-IL
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 220 mots
- 1 média
L'art du sculpteur apparaît aussi bien dans la douceur des formes, le modelé du crâne et de la poitrine, la souplesse des mèches du kaunakès que dans le visage souriant qu'il a donné à ce haut fonctionnaire de la cour. La statue d'Ebih-il est l'une des toutes premières tentatives réussies pour exprimer l'éblouissement d'un être face à la divinité.
-
ASCHAM ROGER (1515-1568)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 119 mots
Ce pédagogue non dépourvu d'humour sait parfois se montrer souriant.
-
PIGALLE JEAN-BAPTISTE (1714-1785)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 495 mots
- 1 média
Le jeune dieu, souriant, est assis, le caducée à ses pieds ; il attache sa sandale gauche, la jambe levée ; un double pivotement anime le corps : celui du buste et des bras vers la gauche, celui de la tête vers la droite. Le traitement des surfaces et des volumes, admirablement enchaînés, fait vibrer la lumière et achève de conférer à la statue un air de souplesse, comme si elle était prête à bondir, une sorte de repos dans l'élan qui justifie pleinement l'immense succès que rencontra Pigalle.
-
INGE WILLIAM MOTTER (1913-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 523 mots
Contemporain de Tennessee Williams et d'Arthur Miller, William Inge s'en distingue par un ton plus souriant où l'humour, la demi-teinte n'excluent ni le pathétique ni la précision clinique dans l'étude des mœurs et l'analyse psychologique. Ses comédies sont essentiellement familiales et domestiques, et elles ont pu légitimement lui valoir l'épithète de « petit-maître » de la dramaturgie américaine, qualificatif qui s'applique plus à la dimension du sujet qu'à la qualité de l'œuvre.
-
KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 13 494 mots
Héros mythique ou semi-historique, dieu éternellement jeune et toujours souriant, Kṛṣṉa reste le vainqueur du Mal, maintenu vivant par la diversité même de ses aspects.