Souriceaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en zoologie, petits de la souris, petit mammifère rongeur qui forme avec les rats la famille des muridés
"souriceaux" dans l'encyclopédie
-
SOURIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 613 mots
Les souriceaux naissent nus et aveugles dans un nid qui, dans la nature, se trouve au fond d'un terrier. La gestation dure de dix-huit à vingt et un jours chez la souris domestique et de vingt à trente jours chez la majorité des espèces sauvages. Les jeunes seront allaités pendant à peine trois semaines. Les prédateurs des souris sont essentiellement les carnivores (en particulier les chats et les mustélidés) et divers rapaces.
-
FIÈVRE JAUNE
- Écrit par Claude HANNOUN
- 12 024 mots
- 1 média
À l'heure actuelle, on dispose de méthodes plus simples et plus pratiques pour isoler le virus, puisqu'il suffit d'inoculer le matériel supposé virulent dans le cerveau de souriceaux nouveau-nés de race sensible au virus. L'intérêt de l'isolement du virus est de conduire au diagnostic précis de la maladie lors des épidémies ou en face de cas sporadiques et aussi de permettre les études sur les diverses souches du virus.
-
RAGE
- Écrit par Pierre SUREAU
- 13 647 mots
Elle peut être complétée par l'isolement des virus par inoculation d'animaux de laboratoire (souriceaux nouveau-nés) ou de cultures cellulaires (cellules de neuroblastome de souris). L'histopathologie ne donne de réponse qu'après quelques jours, par mise en évidence dans les cellules nerveuses des inclusions intracytoplasmiques spécifiques, ou corps de Negri, mais elle est la seule applicable aux prélèvements qui ont été fixés en formol.
-
HÉRÉDITÉ
- Écrit par Charles BABINET, Luisa DANDOLO, Jean GAYON et Simone GILGENKRANTZ
- 61 797 mots
- 7 médias
De tous temps, les hommes se sont sentis concernés par l'hérédité. Elle recèlerait leur nature profonde, à travers les caractères innés que leur ont transmis leurs parents. Elle conditionne aussi la part d'eux-mêmes qu'ils transmettent physiquement à leurs enfants. Car l'hérédité est d'abord une histoire de lignée et de procréation. Chacun sait qu'il faut un homme et une femme – à tout le moins leurs cellules sexuelles – pour faire un enfant et que ce dernier, conçu de la rencontre de deux gamètes, cellules sexuelles masculine (spermatozoïde) et féminine (ovule), reçoit de ceux-ci deux parts d'héritage équivalentes, sauf en ce qui concerne le sexe.
-
COMPORTEMENT ANIMAL Communication animale
- Écrit par Dalila BOVET
- 22 051 mots
- 7 médias
Les souriceaux, autres animaux nidicoles, émettent des ultrasons lorsqu'ils ont froid, alertant ainsi leur mère qui reviendra les réchauffer ou remettre dans le nid un jeune qui s'en est éloigné. La communication vocale permet aussi d'éviter des rencontres agressives : de nombreux animaux défendent leur territoire vocalement. C'est le cas des singes hurleurs, ainsi nommés car les membres d'un même groupe se rassemblent à la limite de leur territoire pour crier en chœur, affirmant leur nombre et leur volonté de défendre leur territoire.