Sourire
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
Employé comme verbe
- prendre une expression rieuse
- témoigner de l'amitié à quelqu'un par une expression amicale
- être agréable, en parlant des choses (cette idée ne lui sourit guère)
- au figuré, être favorable
- au figuré, être radieux (le printemps souriait)
Employé comme nom
- expression rieuse marquée par un mouvement ascendant des coins de la bouche et un plissement des yeux
Expressions autour de ce mot
- sourire à : réussir ; convenir
"sourire" dans l'encyclopédie
-
LE SOURIRE DE MA MÈRE (M. Bellocchio)
- Écrit par Jean A. GILI
- 5 414 mots
Avec Le Sourire de ma mère, il affirme sa complète indépendance, tout en poursuivant une œuvre exigeante, cohérente par l'approfondissement de ses thèmes et de sa matière. Avec le recul, Bellocchio apparaît comme l'un des rares cinéastes italiens de sa génération à avoir conservé une intégrité quasi inaltérée.
-
TAUBER RICHARD (1891-1948)
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 669 mots
Celui-ci lui écrivit sur mesure ses plus belles œuvres, notamment Le Pays du sourire, que le chanteur donna plus de sept cents fois. L'opérette fit de Tauber une star, surtout en Grande-Bretagne où, fuyant l'Allemagne, il s'établit (il sera naturalisé britannique en 1940). Il s'y usa la voix, se mit à dos les puristes, mais son art n'en resta pas moins à son apogée.
-
NESIN AZIZ (1915-1995)
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 1 808 mots
Insatiable investigateur et analyste subtil, il esquisse dans son œuvre un portrait de la société turque des dernières décennies, tout en rêvant d'un monde où le sourire serait raison d'être. Il a créé des caractères inoubliables et conquis un public de fidèles qui ne cesse d'augmenter.
-
FLYNN ERROL (1909-1959)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 169 mots
- 1 média
C'est pourtant à Stratford-sur-Avon qu'un « talent scout » remarque ses qualités physiques, – corps d'athlète élancé, vivacité, sourire, regard chaleureux et passionné, élégance du geste. Un petit rôle dans un film anglais lui vaut un contrat à Hollywood. Bientôt, Michael Curtiz prend conscience que le physique de Flynn s'intègre admirablement dans un cadre cinématographique en mouvement sans en rompre l'ordonnance.
-
ISAAC
- Écrit par André PAUL
- 3 031 mots
Les trois documents qui s'entrecroisent dans le livre de la Genèse ont rendu compte, chacun à sa façon, de cette étymologie (il convient de remarquer d'ailleurs que la disponibilité sémantique du verbe-support était très large : « jouer », « être amusé », « se réjouir » et « sourire ») : « Abraham [...] se mit à rire, car il se disait en lui-même : Un fils naîtra-t-il à un homme de cent ans ?.