Souris
- Nom féminin invariant en nombre
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- petit mammifère rongeur qui forme avec le rat la famille des muridés (féminin)
- en boucherie, extrémité du gigot
- en informatique, appareil manuel de commande permettant de désigner et d'agir sur une zone de l'écran
- argotiquement, fille
- anciennement et poétiquement, sourire (masculin)
Expressions autour de ce mot
- accoucher d'une souris : produire un résultat insignifiant
Forme dérivée du verbe « sourire »
"souris" dans l'encyclopédie
-
SOURIS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 613 mots
Les souris grises sont élevées en laboratoire, ainsi que les races albinos (« souris blanches »), à des fins d'expérimentations.
-
LA CHAUVE-SOURIS (J. Strauss)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 620 mots
- 1 média
Comme dans le cas des plus grands succès d'Offenbach – dont l'influence est perceptible –, la réussite de La Chauve-Souris tient à la rencontre unique entre un livret de qualité, riche en situations et en bons mots, une musique entraînante et pleine d'invention (l'ouverture, un pot-pourri fort célèbre, en constitue le meilleur exemple), et surtout un esprit raffiné, qui parvient d'une façon inimitable à garder l'équilibre entre élégance et piquant, ordre et licence, rire et nostalgie.
-
CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS
- Écrit par Robert MANARANCHE
- 12 035 mots
- 2 médias
La présence des Chauves-Souris auprès de l'homme est d'une telle fréquence que l'on parle souvent de synanthropie pour désigner ce trait commun d'association. Régime alimentaire Les Chauves-Souris montrent une grande diversité de régimes alimentaires. La totalité des espèces des régions tempérées sont insectivores et constituent par là même de précieux auxiliaires pour l'homme.
-
PREMIÈRES SOURIS TRANSGÉNIQUES
- Écrit par Louis-Marie HOUDEBINE
- 1 786 mots
L'obtention des souris transgéniques en 1980 par John W. Gordon et Frank H. Ruddle n'a eu d'écho qu'auprès de spécialistes. Ces expériences démontraient en effet qu'il était possible de transférer des gènes étrangers par micro-injection directe dans un des pronoyaux des embryons de souris au stade d'une cellule. Les expériences qui suivirent confirmèrent ces résultats.
-
BARRIÈRE D'ESPÈCE, épidémiologie
- Écrit par Jeanne BRUGÈRE-PICOUX
- 3 819 mots
Ainsi, des souris transgéniques exprimant le gène PrP hamster peuvent devenir sensibles à un agent PrPres de hamster alors que la souris normale est résistante à cet agent, comme l'a montré Prusiner. En fait, ces souris transgéniques ont accumulé de la PrPres de hamster et non de souris car leurs cerveaux ne seront pathogènes que pour le hamster et non pour une souris normale.