Sournois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- qui dissimule ses véritables intentions, qui cache ce qu'il pense vraiment
Employé comme nom
- celui qui dissimule ses véritables intentions, qui cache ce qu'il pense vraiment
"sournois" dans l'encyclopédie
-
GEORGE Ier (1660-1727) roi de Grande-Bretagne (1714-1727)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 3 358 mots
De Versailles, dans une lettre datée du 22 avril 1702, la princesse palatine le dépeint en ces termes : « Un égoïste sournois et dissimulé [...], dépourvu de bon naturel, ne se piquant pas d'être joli et ne s'intéressant à personne [...] ; un homme sec, désagréable, avare et hautain. » Les whigs embrassent sa cause et intriguent si habilement qu'ils prennent les tories de vitesse.
-
LA MOTHE LE VAYER FRANÇOIS DE (1588-1672)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 966 mots
] ; le caractère, aussi, d'un homme indépendant, réservé, un peu sournois, avec une prudence ombrageuse et volontiers narquoise » (R. Pintard) — sous laquelle il cache des méditations qui deviendront de plus en plus audacieuses. Les nombreux voyages qu'il a entrepris lui ont fait découvrir l'infinie variété des mœurs et des croyances, l'instabilité des opinions et des institutions les plus autorisées ; ils l'ont engagé à de vastes lectures (philosophes sceptiques et relations de voyages) ; les innombrables conversations, franches et hardies, avec ses amis de la Tétrade, ce groupe que forment avec lui Gassendi, Diodati et Naudé, ce grand foyer (secret) du libertinage érudit, le décident à publier le fruit de ses réflexions.
-
MURRAY BILL (1950- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 576 mots
De 1977 à 1980, il devient populaire avec le personnage comique, aussi minable que sournois, qu’il incarne dans l’émission de divertissement Saturday Night Live. Il débute au cinéma par une série de films à succès, notamment Arrête de ramer, t’es sur le sable (1979, Meatballs) d’Ivan Reitman, Le Golf en folie ! (1980, Caddyshack) d’Harold Ramis et Les Bleus (1981, Stripes) de Reitman.
-
CORPS ET BIENS, Robert Desnos Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VILAR
- 4 294 mots
C'est qu'entre ces deux extrêmes il y a plus et mieux qu'un lien formel : les alexandrins du dernier poème se replient en miroir sur ceux du tout premier, et les quatrains de novembre 1929 (« Buvons joyeusement ! chantons jusqu'à l'ivresse !/ Nos mains ensanglantées aux tessons des bouteilles/ Demain ne pourront plus étreindre nos maîtresses/ Les verrous sont poussés au pays des merveilles ») répondent à ceux, épars et alternés, de L'Ode à Coco de novembre 1919 (« J'ai des champs de pavots sournois et pernicieux/ Qui, plus que toi Coco ! me bleuiront les yeux.
-
LES DÉSORDRES DU TRAVAIL (P. Askenazy)
- Écrit par Denis CLERC
- 5 488 mots
Ces derniers ne sont pas l'effet d'une plus grande attention portée aux conditions de travail et ne sont pas non plus à expliquer par une souffrance individuelle provoquée par du harcèlement, ce « type sournois de violences non physiques répétées » que bien des auteurs, Yves Clot ou Christophe Desjours par exemple, ont mis en évidence. L'amélioration de la qualité du thermomètre ou le ressenti personnel de chaque acteur peuvent jouer un rôle dans le fait que le stress au travail va croissant.