Sous
- Nom masculin pluriel
- Préposition
Définition
Employé comme adjectif
- préposition, marque une position inférieure
- marque le temps, la dépendance, le moyen...
- au figuré, marque une chose cachée sous une autre ( sous sa proposition, par exemple)
Employé comme nom
- (vieilli) monnaies qui valaient le vingtième de la livre
- pièces de cinq centimes créées sous la Révolution française
- familièrement, argent
Expressions autour de ce mot
- de quatre sous : sans valeur
- s'ennuyer à cent sous de l'heure : s'ennuyer énormément
"sous" dans l'encyclopédie
-
SOUS-MARINE PLONGÉE
- Écrit par Henri DELAUZE et Claude RIFFAUD
- 35 227 mots
- 1 média
Très vite, on s'est aperçu que sur le plan industriel, celui du travail sous la mer, les habitats sous-marins fixes n'offraient pas grand intérêt. Seuls, les États-Unis continuent à les utiliser à faible profondeur pour la recherche scientifique.
-
SOUS-MARINS (repères chronologiques)
- Écrit par Alain BOULAIRE
- 3 287 mots
Les essais du sous-marin et de la torpille, Torpedo, qu'il a inventée parallèlement, auront lieu près de Brest, en 1801, mais ne convaincront pas les autorités maritimes. 1863 Les Français Bourgeois et Brun mettent au point le Plongeur, sous-marin de 420 tonnes à air comprimé mais à très faible autonomie. 1869 Jules Verne publie Vingt Mille Lieues sous les mers.
-
ABRI-SOUS-ROCHE
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 3 440 mots
) Les abris-sous-roche ont l'avantage, sur les autres gisements de plein air, de présenter très généralement d'excellentes stratigraphies non remaniées, les couches archéologiques ayant été préservées de l'érosion et des intrusions humaines par les éboulements périodiques du plafond rocheux sous l'action du gel. C'est la riche stratigraphie de l'abri-sous-roche de Laugerie-Basse (Dordogne) qui permit à Breuil et Peyrony d'établir la séquence de datation du Paléolithique supérieur.
-
SOUS LE SABLE (F. Ozon)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 5 845 mots
Le cinquième film de François Ozon, Sous le sable (2001), s'ouvre sur un plan d'ensemble d'une Seine aux reflets bleus sous le soleil, non loin de Notre-Dame de Paris, sans doute pour nous donner l'intuition du rôle fondamental que jouera l'eau dans le cours du récit. Celui-ci s'attache tout d'abord à décrire un couple d'une cinquantaine d'années, Marie (Charlotte Rampling) et Jean (Bruno Cremer).
-
SOUS-JACENTE STRUCTURE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 596 mots
Si ces dernières ne concernent que les phénomènes physiques de la parole, elles ne correspondent qu'approximativement à la complexité du substrat abstrait qui leur est sous-jacent. On ne doit pas s'étonner que N. Chomsky se reconnaisse dans la linguistique cartésienne, telle que Port-Royal la perpétue, un ascendant réel : « Quand je dis, Dieu invisible a créé le monde visible, il se passe trois jugements dans mon esprit renfermés dans cette proposition.