Sous-épidermique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, qui est situé sous l'épiderme
"sous-épidermique" dans l'encyclopédie
-
STOMOCORDÉS ou HÉMICORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 020 mots
- 3 médias
Le système nerveux est essentiellement sous-épidermique avec un cordon nerveux médiodorsal dans le collier. Rhabdopleura, de très petite taille, diffère quelque peu de Cephalodiscus (une paire de bras tentaculifères, par de fentes pharyngiennes). Les individus s'insèrent par un long pédoncule sur un « stolon noir », continu dans toutes les ramifications du tube chitineux.
-
ASTÉRIDES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 14 506 mots
- 6 médias
Système nerveux et sensibilité Le système nerveux est un réseau sous-épidermique de neurones (type épithélio-neurien), plus dense sur la face orale, et présentant quelques concentrations locales : un anneau oral et cinq « nerfs » radiaires qui courent au fond des gouttières ambulacraires. En dépit de cette structure diffuse et peu centralisée, le système nerveux assure une certaine coordination, notamment au cours de la locomotion et des mouvements de retournement.
-
MÉRISTÈMES
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE et Encyclopædia Universalis
- 17 791 mots
- 2 médias
Ainsi, le phellogène naît dans l'épiderme (tubercule de pomme de terre, tige de douce-amère), dans l'assise sous-épidermique (tige de sureau), dans les cellules corticales externes des tiges (peuplier), dans leur zone péricyclique (groseillier), dans le phloème primaire (tige de vigne) ou secondaire (saule blanc). Les cellules se sont donc largement différenciées avant de reprendre une activité péricline, mais l'étude cytologique précise qui conduit à la mise en place du phellogène dans les divers types cellulaires reste à faire.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Dans les tout premiers entre-nœuds, dont la longueur est encore inférieur au millimètre, des cellules particulières sont mises en place en position sous-épidermique. Ces cellules ont un fort rapport nucléoplasmique, des nucléoles volumineux et un cytoplasme dense et riche en ribosomes : ce sont les initiales du collenchyme ou colloblastes. Celles-ci se divisent activement et produisent un massif de cellules, les procollocytes, aux caractères encore indifférenciés.
-
CÉPHALOCORDÉS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 20 185 mots
- 7 médias
D'un même côté, on trouve alternativement des nerfs ventraux, épais et courts, quittant la moelle au milieu des myotomes qu'ils innervent, et des nerfs dorsaux correspondant aux myoseptes par lesquels ils gagnent la zone sous-épidermique. La dissymétrie réside en ce que l'on trouve, au niveau où naît un nerf dorsal du côté droit, la racine d'un nerf ventral du côté gauche et inversement.