Sous-équipement
- Nom masculin singulier
Définition
- manque ou insuffisance d'équipement
"sous-équipement" dans l'encyclopédie
-
BAMAKO
- Écrit par François BOST
- 3 046 mots
- 1 média
Mal intégrés au reste de la ville en raison du manque de planification, les quartiers les plus récents souffrent de la précarité et de l'insalubrité, de sous-équipement et d'un manque chronique d'activités économiques, en dehors du secteur informel. Ville macrocéphale (la deuxième ville du Mali, Sikasso, ne compte que 225 000 habitants), Bamako cumule les principales fonctions administratives, industrielles, commerciales et culturelles du pays.
-
CITÉ-JARDIN
- Écrit par Françoise CHOAY
- 6 097 mots
La cité-jardin permet en effet la « combinaison saine, naturelle et équilibrée de la vie urbaine et de la vie rurale, et cela sur un sol dont la municipalité est propriétaire » ; elle offre tous les avantages respectifs de la ville et de la campagne (jouissance de la nature et vie sociale animée, hauts salaires et vie bon marché, nombreux emplois et travail proche, absence de pollution et distractions) sans leurs inconvénients (exploitation du travailleur, taudis, sous-équipement, centralisation industrielle).
-
CALCUTTA ou KOLKATA
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 8 378 mots
- 3 médias
Il est d'autre part probable que Calcutta offre l'image d'un sous-équipement urbain et d'une accumulation de misère qui n'ont pas leur pareil ailleurs en Inde. Ces difficultés ont des causes multiples. La perte de son rôle politique et la croissance économique rapide de la région de Delhi lui portent ombrage. L'établissement d'une frontière, très peu perméable au temps où une grande partie du Bengale faisait partie d'un Pakistan hostile à l'Inde (de 1947 à 1970) – la fondation d'un Bangladesh plus amical n'ayant pas totalement rétabli la situation –, a privé Calcutta d'une fraction importante de son arrière-pays et de ses sources de matières premières.
-
LINNÉ CARL VON (1707-1778)
- Écrit par Georges GUSDORF
- 13 418 mots
- 1 média
La zoologie, la botanique demeurent en état de sous-équipement conceptuel, en dépit des efforts méritoires de l'Anglais John Ray (1627-1705) et du Français Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708), entre autres. Déjà s'esquissent des tentatives de classifications systématiques ; le problème de la méthode est clairement posé. L'œuvre de Linné n'est pas une création originale, mais la réussite qui vient couronner une série d'essais antérieurs.
-
CAP LE
- Écrit par Éric AXELSON et Philippe GERVAIS-LAMBONY
- 12 865 mots
- 2 médias
La métropole du Cap souffre des mêmes difficultés que les autres villes sud-africaines : éclatement spatial, éloignement entre emplois et lieux de résidence, inégalités sociales et raciales, pauvreté et sous-équipement de la ville noire. Comme ailleurs, le gouvernement nationaliste de l'apartheid avait imposé une séparation stricte des groupes. Les non-Blancs furent cantonnés dans les Cape Flats, au sud-ouest de la ville, une vaste zone plane, sableuse et balayée par les vents.