Sous-évaluer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- évaluer une chose au-dessous de sa valeur, au-dessous de son importance
"sous-évaluer" dans l'encyclopédie
-
ÉCHELLE STRATIGRAPHIQUE
- Écrit par Patrick DE WEVER
- 6 840 mots
L'une tendait à sous-évaluer les durées ; elle impliquait alors des phénomènes catastrophiques. L'autre introduisait une sorte de mythique « facteur temps » qui était censé résoudre tous les problèmes. Ce n'est qu'avec la radiochronologie, fondée sur des rapports isotopiques d'éléments et qui s'est développée dans les années 1950, que la notion de durée a pu être évaluée et les âges chiffrés.
-
LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)
- Écrit par Marcella LISTA
- 12 665 mots
- 1 média
Dans ses notes autobiographiques de 1930 et de 1941, l'artiste tend à sous-évaluer ce premier militantisme : il souligne s'être engagé dès 1917 dans la section des arts visuels du Commissariat du peuple à l'instruction (le Narkompros) et avoir dessiné un drapeau pour le défilé du 1er mai 1918, informations non prouvées à ce jour. De cette période, Lissitzky a surtout laissé un important corpus lithographique de style primitiviste, lié à l'épanouissement de l'édition en hébreu et en yiddish.
-
CYCLONES TROPICAUX
- Écrit par René CHABOUD
- 17 065 mots
- 10 médias
À l'inverse, il s‘agit aussi de ne pas sous-évaluer les risques. La prévision des cyclones nécessite des moyens considérables. C'est pourquoi, l'Organisation météorologique mondiale (O.M.M.) a créé quatre grands centres régionaux : Miami, New Delhi, Tōkyō, Saint-Denis-de-la-Réunion. Ces centres ont la responsabilité de surveiller les perturbations cycloniques et d'en prévoir le comportement afin de diffuser des messages d'alerte en temps utiles.
-
LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)
- Écrit par Jean GREISCH
- 17 547 mots
Autant on aurait tort d'estimer que sa philosophie n'est qu'un prolongement des lectures talmudiques – une sorte de glose philosophique d'une foi religieuse –, autant il ne faut pas sous-évaluer leur importance philosophique. L'étrange diptyque que constitue l'œuvre de Lévinas, unique en son genre dans la philosophie moderne, se laisse éclairer à travers sa thèse selon laquelle le rapport au livre, loin d'être extrinsèque à l'homme, définit un véritable mode d'être, plus intérieur que tous les états d'âme.
-
ÉLECTIONS Sociologie électorale
- Écrit par Patrick LEHINGUE
- 29 764 mots
- 2 médias
De la même manière, l'évaluation sommaire d'une volatilité électorale croissante des électeurs tend à sous-évaluer l'essentiel des itinéraires de vote : soit non pas tant le franchissement, assez rare, de frontières politiques (gauche/droite) que le passage accéléré d'un vote politiquement plus ou moins investi à une abstention plus ou moins intermittente, tous phénomènes que les sondages appréhendent très mal.