Sous-alimentation
- Nom féminin singulier
Définition
- insuffisance alimentaire; l'état qui en résulte
"sous-alimentation" dans l'encyclopédie
-
CASTRO JOSUÉ DE (1908-1973)
- Écrit par Jean MATHIOT
- 1 543 mots
Il a notamment mis en lumière le caractère artificiel de la sous-alimentation et le rôle néfaste de la colonisation et des monocultures. Contre les néo-malthusiens, parmi lesquels W. Vogt, il affirme la possibilité d'un nouvel équilibre économique et social, et refuse les extrapolations simplistes des taux de croissance de la population et du rythme d'utilisation des ressources.
-
ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Malnutrition dans le monde
- Écrit par Laurence ROUDART
- 41 869 mots
- 9 médias
Le concept de malnutrition est donc plus complexe que celui de sous-alimentation : il prend en compte l’état nutritionnel du corps humain et les facteurs qui contribuent à cet état, à savoir la composition du régime alimentaire, mais aussi les autres conditions de vie. Ainsi, la sous-alimentation est une cause possible, parmi d’autres, de la malnutrition.
-
OCCULTISME
- Écrit par René ALLEAU
- 7 271 mots
L'occultisme mérite donc de retenir l'attention du sociologue et du psychologue, dans la mesure où il a rendu évidente l'existence d'une pathologie culturelle et, en quelque sorte, d'une sous-alimentation spirituelle, au sein du confort intellectuel et matériel de la civilisation occidentale. L'origine du mouvement Dérivé de l'adjectif « occulte » (du latin occultus, « caché »), le terme d'occultisme est apparu assez récemment dans les années qui ont suivi la mort de son inventeur Éliphas Lévi (A.
-
CONFUSION MENTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 11 073 mots
On ne rencontre plus guère, dans les pays économiquement développés, la confusion mentale primitive idiopathique, c'est-à-dire « sans cause apparente » ; elle était probablement déclenchée par un stress minime agissant sur un sujet affaibli, chroniquement carencé, et cela expliquerait pourquoi elle survient encore si fréquemment dans les pays où sévissent la sous-alimentation endémique et des facteurs climatiques défavorables.
-
AGRICULTURE Histoire des agricultures depuis le XXe siècle
- Écrit par Marcel MAZOYER et Laurence ROUDART
- 54 991 mots
- 2 médias
C'est dire que la survie des exploitations paysannes dont le revenu tombe en dessous du seuil de renouvellement économique n'est possible qu'au prix d'une véritable décapitalisation (vente de cheptel vif, réduction et mauvais entretien de l'outillage) et de la sous-alimentation. À moins de se livrer à des cultures illégales (coca, pavot, chanvre...