Sous-arbrisseaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- plantes ayant la forme d'un arbuste mais de taille réduite (bruyère, par exemple)
"sous-arbrisseaux" dans l'encyclopédie
-
VÉGÉTATION
- Écrit par Henri GAUSSEN
- 15 431 mots
- 1 média
, auquel participent des spécialistes de diverses régions du monde, comprend cinq classes de formations (forêts fermées, forêts claires, buissons et fourrés, sous-arbrisseaux et landes basses, végétation herbacée), divisées chacune en sous-classes (sempervirentes, décidues, xéromorphiques) à l'intérieur desquelles se distinguent des groupes, des formations, des sous-formations.
-
TOURBIÈRES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 17 221 mots
- 4 médias
Fedoroff), est dominée par des sous-arbrisseaux éricoïdes xéromorphes. Plus au sud, dans le subarctique moyen (Finlande centrale, Nouveau-Québec vers 53 degrés de latitude N., par exemple), l'augmentation conjointe des précipitations et de la température (moyenne entre 0 0C et + 2 0C) détermine une énorme extension des tourbières, qui peuvent occuper de 40 à 60 p.
-
LABIÉES
- Écrit par Gérard AYMONIN
- 7 589 mots
- 3 médias
Écologie et biologie Un certain nombre de Labiées abondent dans des groupements méditerranéens de sous-arbrisseaux odoriférants (garrigues et tomillares) : Thymus, Phlomis, Sideritis, Ziziphora, etc. Le romarin sécréterait des toxines racinaires inhibant la germination d'autres espèces. Parmi les lavandes sauvages, le L. stoechas caractérise, en France, les sols acides, les L.
-
LÉGUMINEUSES
- Écrit par Georges MANGENOT
- 11 534 mots
- 7 médias
Le genre Mimosa (ne pas confondre avec les « mimosas » des fleuristes !) comprend des sous-arbrisseaux tropicaux dont les feuilles, composées-bipennées, s'affaissent et replient leurs folioles, non seulement au crépuscule (position de « sommeil »), mais encore après un choc ou un ébranlement (sensitives). Lotoïdées Les Lotoïdées sont les plus nombreuses des Légumineuses (400 genres, 9 000 espèces) et aussi les plus évoluées.
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
Celle-ci est formée de sous-arbrisseaux : buis, chêne kermès (Q. coccifera), genévrier oxycèdre ; de Labiées odorantes : romarin, lavandes (Lavandula staechas sur terrain siliceux, L. latifolia sur terrain calcaire), thym qui forme parfois à lui seul la garrigue appelée alors tomillar ; et de Graminées, laissant voir le sol, dont la plus importante est Brachypodium ramosum.