Sous-chef
- Nom masculin singulier
Définition
- chef en second
"sous-chef" dans l'encyclopédie
-
LABORDE LÉON comte de (1807-1869)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 1 734 mots
Il ne doit pas être confondu avec le comte Henri-François Delaborde (1854-1927) qui occupa le poste de sous-chef de la section historique aux Archives nationales et publia de très nombreux ouvrages d'érudition.
-
MONTMORENCY LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 2 505 mots
La lignée des Montmorency comporta six connétables de France (dont Anne, le premier duc du nom), onze maréchaux de France (dont Gilles de Rais et le duc de Luxembourg, « tapissier de Notre-Dame »), quatre amiraux et vice-amiraux de France, un grand nombre de grands officiers de la Couronne et des prélats, une maîtresse de Henri IV (« la belle Fosseuse »), le sous-chef de la franc-maçonnerie française en 1789 (le duc de Piney-Luxembourg, administrateur général du Grand-Orient), Jean seigneur de Nivelle en Flandre ; celui-ci, à qui son père demanda de revenir en France, ne répondit pas à son appel et fut ainsi traité de chien par lui (d'où « ce chien de Jean de Nivelle qui s'enfuit quand on l'appelle »).
-
MITCHOURINE IVAN VLADIMIROVITCH (1855-1935)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 939 mots
Il obtient un poste de sous-chef de gare à la station de Kozlov. En 1874, il épouse la fille d'un serf, mariage désapprouvé par sa famille et par la direction des chemins de fer qui le ramène au rang d'employé. Attiré par la culture des plantes et leur amélioration, il crée, pour occuper ses loisirs, une pépinière privée : il cherche à acclimater en Russie des plantes étrangères par des greffes sur des porte-greffe indigènes robustes.
-
CUSIN GASTON (1903-1993)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 041 mots
Receveur des Douanes en 1930, il a déjà été deux fois admissible à l'inspection des Finances, en 1934 et en 1935, lorsqu'il devient sous-chef du cabinet du ministre des Finances du Front populaire ; Vincent Auriol le charge de la réforme du statut de la Banque de France et salue en lui le « tombeur des Régents ». Ses relations dans les Douanes lui font jouer un rôle de coordinateur de l'aide à la République espagnole entre 1936 et 1939, malgré la règle officielle de non-intervention.
-
LAURENT JEANNE (1902-1989)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 3 662 mots
Née le 7 mai 1902 à Cast (Finistère), Jeanne Laurent, archiviste-paléographe diplômée de l'École nationale des chartes, est entrée en 1939 au ministère de l'Éducation nationale comme rédacteur au bureau des monuments historiques, avant de devenir sous-chef à la Direction générale des beaux-arts, puis d'être nommée en 1946 sous-directrice des spectacles et de la musique.