Sous-chondral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, situé sous un cartilage
"sous-chondral" dans l'encyclopédie
-
AUTOGREFFE DE CARTILAGE
- Écrit par Jacques BAHUAUD
- 2 440 mots
Les autogreffes qui visent à régénérer le cartilage peuvent être obtenues par sollicitations des cellules souches de l'os sous-chondral, qui aboutissent à un tissu fibrohyalin de qualité aléatoire (abrasion de Johnson, microfracture de Rodrigo, perforations de Pridie). Mieux encore, on utilise des cultures autologues de chondrocytes qui aboutissent à du cartilage quasi normal (hyaline like) capable de se maintenir à long terme.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 394 mots
- 4 médias
La rupture de l'harmonie anatomique et fonctionnelle du couple « cartilage-os sous-chondral » semble jouer un rôle majeur dans la pathogénie de la plupart des arthroses secondaires, qu'elles soient dues à une dysplasie ou à une fracture articulaire. L'os sous-chondral « réagit » à la rupture de cette harmonie par un double processus de condensations et de raréfactions (géodes) qui, avec la formation des ostéophytes, est la signature de la composante osseuse de l'arthrose.
-
RHUMATOLOGIE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 33 932 mots
Les radiographies permettent d'affirmer le diagnostic en montrant des images caractéristiques : pincement de l'interligne articulaire traduisant l'usure du cartilage, ostéophytose, géodes et condensations de l'os sous-chondral. L'imagerie moderne, notamment l'IRM (imagerie par résonance magnétique), permet, en cas d'arthrose, de détecter des modifications de l'os sous-chondral, avec en particulier un signal traduisant un œdème osseux, alors que les radiographies sont encore normales ; on peut alors parler d'un stade préradiographique de l'arthrose.